Hello ! C’est sur Génération-nt que j’ai lu un très bon article sur la fatigue visuelle due aux écrans… Et effet son ordinateur, sa télé, son téléphone mobile, son iPhone, son iPod, son Eeepc.. Bon, bref.. Il faut savoir que les nouveaux objets technologiques à “petits écrans” ajoutent de nouvelles sources de désagrément liées à la taille réduite de leur écran associée à de petites polices et un rétro-éclairage souvent insuffisant (pour préserver l’autonomie)…

Ce que Génération-nt nous dit :

“Des efforts ont été réalisés pour faciliter la lisibilité sur les appareils mobiles, avec des polices dédiées et la possibilité d’en choisir la taille, et des écrans toujours plus lumineux.

D’autre part, on attend beaucoup des nouvelles technologies d’affichage sans rétro-éclairage des futurs lecteurs d’ebooks, censés apporter un confort de lecture semblable à un page imprimée.

Mais un écran reste un écran. Outre le fait que l’oeil cligne moins face à un écran d’ordinateur, et s’en voit moins lubrifié, causant les sensations désagréables décrites plus haut, et que la fatigue visuelle est accentuée par les polices pixelisées, il y a aussi le problème de la focalisation du regard sur un objet proche, faisant travailler à outrance les muscles de l’oeil (ceux-ci étant au repos quand le regard se perd au loin). Ces muscles, lorsque s’ils se fatiguent à cause d’une utilisation prolongée, conduisent à une vision brouillée temporaire, qui disparaît après une mise au repos (pendant le sommeil par exemple).[via]”

Bref, les recommandations :

  • faire une pause de 20 secondes toutes les 20 minutes,
  • ne pas tenir les appareils trop près pour éviter un trop grand travail de mise au point par les yeux,
  • ou encore utiliser un contraste de l’écran suffisant,
  • une police noire sur fond blanc étant l’alternative la moins contraignante.

Allez, on prend quelques centimètres de recul de son écran…allez ! 🙂 Je note aussi que pour les créateurs de blogs ou de site, plus le contenu est dense, plus il faut privilégié le fond blanc/texte noir et un corp de texte agréable et confortable à lire… 🙂




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *