Voici une vidéo très élégante issue des archives de la compagnie British Pathe. Dénichée par un chercheur dans les caves pleines d’archives de Pathe, ce clip de 1922 nous montre, il y a de cela 90 ans comment la téléphonie mobile avait été imaginée. Apparemment tournée à New York, on y remarque quelques détails  très intéressants :

  • le parapluie fait office d’antenne
  • pour se brancher au réseau, il faut enrouler un câble autour d’une borne incendie
  • le gramophone fait office de téléphone
  • l’appel téléphonique se fait à plusieurs
  • on a une charmante standardiste qui récupère l’appel ;-)

Je ne sais pas pour vous mais en tant que designer, je trouve ça passionnant ! En effet, comme dans la science-fiction, ce film nous plonge dans un désir technologique mais en se dédouanant du « véritablement réalisable » et en imaginant ce que pourrait être la communication sans fil. À partir de cette simple volonté d’imaginer une réponse technologique, de la visualiser, de la concrétiser, on lui trouve des solutions qui, dans le contexte de l’imagination, sont totalement cohérentes. Un peu comme le steampunk qui crée une uchronie en imaginant un futur dans lequel la principale source d’énergie serait la vapeur, tout est cohérent dans un cadre imaginaire !




3 commentaires


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.