Il y a peu, j’écrivais encore mon mémoire de 4e année pour les arts décoratifs sur les applications en ligne et la dématérialisation par internet. Et ce midi, je suis retourné voir Oodesk, un webOs vraiment bon mais qui, à l’époque, était toujours en version béta…ce n’est plus le cas!

 

Biensur, il reproduit l’aspect et les fonctionnalités de votre ordinateur mais ce bureau virtuel peut être doublé d’OOdisk, votre serveur personnel. Vos données sont accessibles de partout, sur PC ou téléphone mobile.

Il y a peu OOdesk a annoncé son lancement officiel. Projet innovant, créé au CICA (Centre International des Communications Avancées), Oodesk se présente comme un bureau virtuel qui reproduit l’aspect et les fonctionnalités de votre propre ordinateur. Cet outil Web 2.0 permet d’accéder gratuitement et à tout moment, à votre espace de travail afin de le configurer, le personnaliser et le partager, et cela à partir de n’importe quel terminal équipé d’un navigateur Internet (pc, Mac, PDA, téléphone, console de jeux…).

OOdesk intègre aussi la dimension communautaire du Web 2.0. Il est ainsi possible de créer et partager du contenu sous forme de Web applications, de widgets, de pages Web et de flux RSS. Bientôt, les développeurs informatiques pourront même développer et diffuser leurs propres applications sur la plateforme OOdesk. Depuis peu, deux nouvelles fonctionnalités ont été mises à la disposition des utilisateurs.

  • En premier lieu, les univers thématiques OOdesk. C’est un univers qui regroupe à la fois un thème, un fond d’écran et un ensemble d’applications autour d’une même thématique. Les membres peuvent donc créer leurs propres univers et les faire partager à l’ensemble de la communauté OOdesk. Les premiers univers OOdesk sont d’ores et déjà disponibles sur http://www.oodesk.com.
  • Ensuite OOdisk : très attendu par la communauté OOdesk, il permet l’accès à distance aux fichiers présents sur son propre ordinateur (et non plus seulement sur le serveur OOdesk). Il sera ainsi possible, pour les utilisateurs OOdesk, d’accéder de n’importe où aux fichiers stockés sur leur PC sans avoir besoin de les transférer dans leur espace OOdesk (accès en téléchargement direct et streaming audio/vidéo). OOdisk est actuellement en version bêta sur http://oodisk.com.

 Alors, prêts à passer au tout en ligne ?




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *