Les interfaces graphiques ne sont pas si vieilles et nous, designers, sommes beaucoup à les manipuler, les concevoir mais aussi imaginer les « GUI » (Graphical User Interface) de demain tout comme les nouvelles façons d’interagir avec. Pour l’ordinateur, tout ceci est un ensemble programmé utilisé pour que l’utilisateur puisse afficher, accéder et manipuler les informations. Certains d’entre-vous ont sûrement de beaux souvenirs de DOS et de ses interactions en ligne de commande (j’y ai passé des années) et d’autres se seront directement habitués à l’utilisation de MacOS ou d’un simple drag & drop on supprime un logiciel.

cloc

Bref, dans les 50 slides qui vont suivre et qui ont été conçues par l’association Designers Interactifs (dont je suis membre), vous allez faire un plongeon dans le temps !

40 ans d’histoire des interfaces graphiques

Le récapitulatif des dates clefs que tout étudiant en design devrait connaître sur le bout des doigts 😉

  • Sketchpad, 1963
  • Teletext, 1971
  • Xerox Alto, 1973
  • Xerox Star, 1981
  • L’interface graphique du Xerox Star
  • Xerox Star, 1981
  • Grid Compass
 : Grid Compass, 1982
  • Grid Compass
 : Apple Lisa, 1982
  • Grid Compass : 
Les icônes de Susan Kare, 1982
  • Grid Compass
 : Apple «Classic» Mac OS, 1983
  • Grid Compass 
: Apple Macintosh, 1984
  • NoteCards, 1984
  • Grid Compass : 
Microsoft Windows, 1985
  • Grid Compass : 
Amiga Workbench, 1985
  • Canon Cat, 1987
  • HyperCard, 1987
  • Mac OS (System 7), 1991
  • NeXTstep, 1989
  • Photoshop 1.0, 1990
  • WorldWideWeb, 1990
  • Mosaic, 1993
  • Newton, 1993
  • Magic Link PDA, 1993
  • Forget-me-not, 1994
  • La presse investit le web, 1994 (à partir de)
 San Jose mercury News (1994) The New York Times (1996)
  • Windows 95, 1995
  • Yahoo!, 1995
  • Palm OS, 1995
  • Le Monde, 1996
  • Macromedia Flash 1.0 (FutureSplash), 1996
  • Mac OS X, 2001
  • iTunes, 2001
  • Second Life, 2003
  • YouTube, 2005
  • Netvibes, 2005
  • OLPC, Pentagram, 2005
  • Amazon Kindle, 2007
  • Apple iPhone, 2007
  • Android 1.0, 2008
  • Microsoft Surface, 2008
  • Apple iPad, 2010
  • Microsoft Kinect, 2010
  • Google TV, 2010
  • Windows Phone 7, 2011
  • Windows 8, 2012
  • Google Glass, 2013
  • Apple Watch, 2014

En attendant les dates à venir, vous pouvez toujours réviser la signification des symboles des interfaces numériques, ou rêver devant les interfaces du film Seul sur Mars 😉




Un commentaire

  1. J’aime quand les interfaces sont minimales, et celles « vintages » restent mythiques.
    Cela dit la watch d’Apple, je trouve retranscrit avec une précision telle la réalité des internets d’aujourd’hui: des icônes, flottant dans un monde de possible infini.

    Malgré la prouesse technique, je crois que je ne suis pas fan de cette montre. Même si elle est censé aider à se connecter au monde encore plus, je trouve qu’elle a tendance à nous isoler.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *