Les fêtes approchent et vous ne savez pas quoi m’offrir ? Offrez-moi des Bitcoins ! ;-)

Voici la dernière émission de Place de la Toile à écouter absolument si vous voulez comprendre les réels enjeux du Bitcoin ! Le Bitcoin, cette monnaie numérique créée en 2009 est restée pendant quatre ans un sujet de curiosité pour geek…et encore. Cependant, ces dernières semaines, tout le monde s’est mis à s’y intéresser. Les journalistes généralistes, les banques centrales, les gouvernants, les économistes, etc. Les raisons sont multiples : la découverte d’une économie autour du Bitcoin, une économie un peu souterraine, pour le pire et pour le meilleur, qui fait qu’on peut acheter et vendre des biens et des services en Bitcoin, hors des circuits financiers traditionnels.

Enfin, la flambée du cours du Bitcoin, qui atteint des hauteurs inédites et fait qu’il existe aujourd’hui des millionnaires en Bitcoin (donc potentiellement en dollar ou en euro). L’attention de cette émission est donc portée sur cette monnaie, son origine, son fonctionnement.  [source]

Bonne écoute

Après avoir écouté cette émission et surtout, après avoir réfléchi sur les applications possibles de cette « monnaie » aussi intéressante que l’or à son époque (et encore aujourd’hui!), il apparaît que bien d’autres formes d’échange sont possibles, bien des applications utilisant le système Bitcoin comme référence sont possibles et même pertinentes. Partout où un système centralisé se trouve, il y a peut-être une place pour un « contre-système » qui lui, serait décentralisé.

source




7 commentaires

  1. @José: Dison que le taux de change est bien plus faible…
    Ce qui fais la valeur du Bitcoin (et cette envolée folle) est son succès spéculatif soudain.
    Rien ne dis que le Litcoin va suivre le même chemin 🙂

  2. Pour ceux que ça intéresse, voici une liste des cryptomonnaies innovantes, elles ont pour certaines le potentiel de remplacer le Bitcoin :

    Anon Coin
    Decrits
    eMunie
    Mastercoin
    Mini-Blockchain Project
    Namecoin
    NetCoin
    Nxt (ma préféré)
    PeerCoin
    PrimeCoin
    United Scrypt Coin
    ZeroCoin

    Venez sur bitcointalk.org pour plus d’explications et discutions intéressantes sur les cryptomonnaies.

    A bientôt,

    SuperResistant

  3. @Jack NUMBER D’après mes sources, cette annonce du gouvernement Chinois est une intimidation/manipulation pour obtenir une part des bénéfices des plateformes d’échanges. La plupart des plateformes d’échanges Chinoises permettent toujours le virement (entrée) de Yuan alors que cela devrait être impossible.
    Le cours est en train de remonter très brutalement, il devrait dépasser $1000 dans quelques jours et continuer sa lancée pour $10000 fin 2014.

  4. Ce qui me chagrine avec le bitcon c’est qu’il est en train de devenir un produit purement spéculatif qu’on thésaurise et non une monnaie qu’on a intérêt à échanger.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *