Hello 🙂

En cette fin de journée, je souhaitais vous partager un petit site pas tout neuf mais vraiment intéressant mis en place par WWF. L’idée est, au travers d’une application flash plutôt bien réalisée, de répondre à quelques questions et de calculer son empreinte écologique de façon assez « large », juste pour avoir une idée de où l’on se situe et comment l’améliorer. Voilà à quoi le site ressemble :

Je suis assez content car j’ai une empreinte assez réduite (2 hectares 😀 ), mais à la fin de ce petit questionnaire, WWF nous livre des conseils intéressants et simples à mettre en place :

  • pommeau de douche économique
  • des ampoules à économie d’énergie
  • passer 3 minutes de moins sous la douche
  • placer un autocollant anti-pub
  • utiliser du papier recyclé
  • manger moins de viande
  • débrancher les appareils mis en veille
  • etc.

Donc voilà, c’est à essayer, c’est assez approximatif mais le fond et l’action rassemble une très bonne initiative ! (Je souligne au passage qu’à la fin du « test » l’on nous propose d’imprimer le résultat.. pas malin! )

À essayer par ici




12 commentaires

  1. Mouais…
    Encore un site qui donne pas envie d’aimer l’écologie…

    « Si tout le monde vivait comme vous, il faudrait 1,94 planètes… ». Bouhouh le vilain pas beau il tue les ours polaire… bouhouhou.

    Si les associations écolos ne se bornent qu’à rendre les gens coupables, je vois pas comment elles pourraient avoir une bonne opinion auprès du public.

    D’ailleurs, le calcul est complètement faussé tellement les réponses possibles sont vagues…

    M’enfin bon je dis ça je dis rien.

  2. EcologïTe nous voilà…

    Décidément le WWF n’est plus ce qu’il a été dans les années 80 ! Nous rabâcher l’impact carbone pour parler d’écologie, voilà ce que j’appelle de la désinformation pure et dure (mais bon sang si seulement l’impact carbone était le principal problème ce serait royal!).

    « Utilisez-vous des ampoules économiques? » haha la farce quand on sait que leur fabrication est extrêmement polluante et qu’elles sont difficilement recyclables…

    Et il y a plein d’autres questions qui reflètent cet état d’esprit où l’on veut faire croire au consommateur que c’est LUI qui est responsable des problèmes écologiques! Ce serait tellement plus difficile de s’attaquer aux vrais pollueurs (les grands industriels).

    A quand un message du WWF du style « n’achetez plus les produits emballés dans du plastique » ou encore « boycottez les grands groupes pollueurs »?

    Sinon le site est sympa (sans flash ça aurait pas été plus mal, mais bon…), j’aime bien la feuille qui s’abime au fil des réponses…

  3. «En effet, si vous suivez ces engagements pendant toute une année vous réduirez votre empreinte de 0 mètres carrés et rendrez ces ressources disponibles pour d’autres. Si toute la population de votre pays décidait d’en faire autant, ce sont 0 mètres carrés (= 0 hectares) qui seraient gagnés !»
    Gnii?
    «vous vous êtes engagés à réduire votre emprunte écologique de 0 m²»
    Bon ok si vous voulez 😀

  4. 2,6 ha soit 1,44 planète.
    Ce qui m’a plombé : abonné à 5 magazines et je n’habite pas dans une cage à poule parisienne.
    Ce est-il vraiment écolo ? 😉

  5. Bouhouhou la vilaine elle possède une voiture, bam, il lui faut 3,8 hectares et 2,11 planètes.
    Et les gens qui impriment tous leurs mails, hein?
    J’utilise pas de papier, j’ai pas de pubs, pas d’abonnements, rien – arf…..
    Et aucune question sur le covoiturage, RIEN.
    Ni sur l’utilisation de transports en communs électriques par rapport aux bus….
    Je suis très dubitative au final 🙂

  6. Merci beaucoup pour le lien. Comme tu le sais, je suis très sensible à ça (notamment dans l’éco-conception et l’imprimerie durable) et ça me fait plaisir qu’un blog influent comme le tiens traite de ce sujet. Merci encore ! 😳

  7. @marroon: Merci à toi pour ce sympathique message 🙂 Je suis depuis longtemps attentif à ce sujet et essaye de faire de mon mieux pour avoir un comportement responsable. N’hésite pas si tu as de temps en temps des actus intéressantes en rapport avec le graphisme, le design, etc. et l’écologie 🙂 💡

  8. @Geoffrey Dorne:

    J’essaye de tweeter un peu les dernières news de l’industrie graphique et, si possible, en rapport avec l’écologie ! Mais bon la plupart du temps c’est des choses que je trouve dans les magazines auxquelles je suis abonné (non, imprimer un magazine c’est pas plus « sale » qu’allumer un Ipad 😉 ).

    Bref, merci Geoffrey et j’espère pouvoir venir sur Paris dans pas longtemps pour qu’on puisse discuter et échanger à propos de tout ces sujets autour d’un, deux, trois, quatre… bières 😆

  9. Mille mercis pour ce post…

    je suis extrêmement flatté que mon design vous ai plu …
    J’étais très heureux d’aider le WWF dans sa démarche de sensibilisation…

    Même si (comme certains d’entre vous) je regrette parfois
    le contenu un peu vague … et l’effet un peu moralisateur
    du résultat.

    Malheureusement nous ne devions nous attaché qu’à l’interface visuelle…;((

    Encore mille fois merci pour ce post

    O.(r)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *