Pour finir notre semaine sur une note d’espoir et sur l’observation des usages, je vous invite à regarder ces 3 reportages passionnants signés par Marine de Saint Seine et Igal Kohen et orchestrés par PIW & Owni (bravo l’équipe pour le site!). L’idée est justement de montrer que ces personnes « agées », manipulent la technologie, internet, les iPads et autres ordinateurs d’une habile façon et qu’à l’avenir ce sera la tendance. Nous-même deviendrons « vieux » un jour et continuerons d’utiliser nos Androids et autres ordinateurs portables.

Présentation :

« En 2050, près de sept français sur dix auront plus de 60 ans. Ce ratio aura alors presque doublé en 45 ans, selon les pronostiques de l’Insee. On vit donc plus longtemps, mais aussi de plus en plus seul. Enfants et petits-enfants sont absorbés par un mode de vie où tout se précipite, au rythme des technologies numériques.

Alors pourquoi ces technologies ne pourraient-elles pas permettre aux « seniors » de mieux vivre eux aussi ? Marcel, 80 ans, a fait le grand saut : il est accroc à Facebook et suit la vie de toute sa progéniture. Antoine dégaine son iPad dès que l’ennui pointe : il n’a plus une minute à lui. Gisèle, elle, n’imagine même plus vivre déconnectée. A eux trois, ils illustrent comment Internet peut adoucir la vieillesse, avec humour et patience.

Gisèle, Antoine et Marcel avaient une soixantaine d’années quand Internet a fait sa franche apparition, si bien qu’ils n’ont jamais eu l’opportunité de s’y familiariser via le monde professionnel. Ils sont donc les tous premiers « early adopters » de cette tranche d’âge, où seuls 24% des plus de 70 ans sont connectés.

Ils sont emblématiques d’une espèce en voie d’apparition. »

Les reportages :

Antoine & Bophany les « tablette addicts » :

Gisèle, la web nerd :

Marcel, le Facebook geek :

Le site :

Je vous invite à aller voir le site 80ansconnectes.fr qui est également très riche car il complète habilement ces documentaires avec des analyses de spécialistes et d’autres types d’informations qui permettent de mieux comprendre le profil de nos papis & mamis « cyber-branchés » aujourd’hui mais « totalement normaux » à l’avenir. On y aperçoit notamment les applications préférées des différents interviewés.

En conclusion, ce web-reportage est très bien mené, simple et intéressant, le fait qu’il soit bien filmé également n’enlève rien ;-) Le site internet et la légèreté du propos vont de paires avec le sérieux qui englobe le sujet. Un bon point et un grand bravo pour « 80 ans connectés » donc ! 🙂




4 commentaires

  1. il me semble les avoir déjà vu, ces touchant ‘petits vieux’ dans d’autres reportages que je n’ai pas su retrouver.
    En tout cas, c’est touchant et ,à sa façon, plein d’espoir.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *