Bonjour à toutes et à tous 🙂

Vous le connaissez peut-être, le philosophe Alan Watts était un autodidacte réputé pour son interprétation des philosophies asiatiques – sujet qui l’a rendu populaire. Disparu à 58 ans, il est l’un des pères de la contre-culture aux États-Unis. Philosophe, écrivain, conférencier et expert en religion comparée, il est l’auteur de vingt-cinq livres et de nombreux articles traitant de sujets comme l’identité individuelle, la véritable nature des choses, la conscience et la recherche du bonheur.

tom

Dans ses ouvrages, il s’appuie sur la connaissance scientifique et sur l’enseignement des religions et des philosophies d’Orient et d’Occident (bouddhisme Zen, taoïsme, christianisme, hindouisme).

Cette vidéo ci-dessous lui rend une sorte d’hommage, un hommage au calme de la pensée. En effet, la plupart d’entre nous sont des «accros» de la pensée: nous pensons ce à quoi nous devons penser … tout le temps. Au travers de ce film, les mots du regretté philosophe Alan Watts résonnent et nous expliquent que nous devons permettre à nos esprits de se taire parfois.

[Alan Watts] Êtes-vous capables de faire taire votre esprit ?

Et vous… êtes vous capables de faire taire votre esprit parfois ? À quel moment ? De quelle façon ?

Merci Tobias




7 commentaires

  1. Bonjour,
    faire taire mon esprit …. je ne peux pas ! enfin je ne sais pas faire.

    Même si la vidéo est très bien faites, cet hommage ne sera compris que par les personnes connaissant déjà le personnage.
    Merci pour cette découverte car je ne connaissais pas, il est triste de voir qu’ Alan Wilson Watts a eu un parcours assez mouvementé et une vie courte … mais de nombreux ouvrage traduits.
    Amicalement

  2. Non, je n’ai pas eu le temps d’en lire pour l’instant puisque je viens de découvrir 😉 mais toute la liste est sur wiki et la plupart sont traduit sur amazon (j’en ai perso ajouté à ma liste d’envie)
    @+

  3. Je ne connaissais pas également !
    Je calme mon esprit avec la méditation (je viens de commencer et ce n’est pas facile de calmer son esprit – qu’est-ce qu’il peut être indiscipliné !). Avec cette pratique, je me suis rendu compte que je calmais mon esprit naturellement en écoutant et regardant mes enfants. Mon coeur parle avant mon esprit.

  4. Pour ma part des séances de yoga à faire chez soi (avec ce livre « Le yoga chez vous ») ont été nécessaire pour faire taire mon esprit, ça calme.

  5. Pour moi c’est en faisant de la marche en montagne, tout seul. Je n’ai jamais été aussi libéré de mon esprit que grâce au bonheur de découvrir de beaux espaces et de beaux paysages. Mais est-ce vraiment ce que veut dire Wilson Watts ? Je ne pense pas.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *