Hello 🙂

Si vous êtes un être vivant, respirant, et pensant, si vous êtes un être humain… il y a de grandes chances que vous vous êtes déjà senti triste au moins quelques fois dans votre vie. Mais quelle est exactement cette tristesse qui perdure ? Autrement appelée la mélancolie. Le cas échéant, que devons-nous faire à ce sujet?

melan3melan6melan5

Vous le savez peut-être, la mélancolie est d’abord vue comme un trouble des humeurs au sens grec. Elle est étudiée depuis très longtemps et en résulte aujourd’hui la définition d’un sentiment d’incapacité, une absence de goût de vivre. Dans un deuxième temps, au fur et à mesure que la médecine se sépare de la philosophie, le terme est aussi repris dans celle-ci et elle caractérise alors un être-là existentiel qu’on retrouve chez des écrivains, poètes et intellectuels. C’est cette seconde partie qui sera bien détaillée dans la vidéo animée ci-dessous.

melan4

Le talentueux et passionnant Courtney Stephens vous explique cela et plaide même en faveur de son utilité.

À quoi sert la tristesse ?

Être triste et mélancolique, serait donc utile ? Pour ma part, je trouve à ceci une utilité primordiale : pouvoir manger des tablettes de chocolat dans l’espoir d’aller mieux ;-)

source




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *