Aujourd’hui, la plupart des caractères typographiques que j’utilises sont sous licence libres. Certes, il m’arrive encore parfois d’acheter des typos (encore avant-hier j’en ai acheté une bien jolie manuscrite), mais l’offre open source est devenue tellement large qu’il est facile d’y trouver son bonheur. Evidemment, parfois, dans les détails, la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Le caractère peut être très bien dessiné mais l’interlettrage (kerning) est très mal réalisé, il n’y a pas les accents, les ligatures, les chiffres sont bâclés… bref, il faut passer du temps pour trouver la typo à votre pied !

Aujourd’hui, je découvre avec plaisir un projet simple mais redoutablement pratique : typotheque.interstices.io. Cette typothèque recueille et classe des centaines de typos en licence libre. Comme précisé sur le site, les licences de ces caractères vous offrent une totale liberté d’étude, d’usage, de modification et de distribution.

Typotheque.Interstices.io

typo2 typo1

Réalisé par Alexandre Liziard et Étienne Ozeray, ce site est basé sur le CMS libre ofont, propulsé par le CMF libre ProcessWire et composé grâce au caractère typographique libre Gap Sans. Je vous invite par ailleurs à lire leur longue et riche explication accessible lorsque vous cliquez sur « Culture libre et typographie » sur leur site. Ils y parlent de licences, d’histoire, de fork de typo, de certains logs, de redistribution, d’outils de conception pour enfin poser la question suivante : « Et si la qualité objective d’une typographie se trouvait finalement dans son processus et son ouverture ?« . Ami(e)s designers, typographes, graphistes, je vous laisser chercher la réponse ! 😉

Découvrir Typotheque.interstices.io




4 commentaires

  1. Il y a une coquille dans la première url vers Typothèque (2ième paragraphe): Il ne faut pas d’accent à typothÈque.interstices.io

    Autre proposition, dans le même style, j’aimerais pointer vers le travail de Raphaël Bastide avec http://usemodify.com/ Site plus ergonomique, me semble-t-il, pour choisir une typo libre originale.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *