Ce matin, un billet pas très réjouissant que je viens de lire sur BusinessGarden mais voici qu’apparemment, être blogueur intensif peut être dangereux pour la santé !

Parmi les cas fatals, le NY Times cite celui de Russell Shaw, un bloggeur très prolifique dans la sphère des technophiles, décédé de crise cardiaque à 60 ans, celui de Marc Orchant, décédé à 50 ans suite à un infarctus massif en décembre dernier. Om Malik, 41 ans, a quant à lui survécu à une attaque cardiaque en décembre lui aussi.

De nombreux autres bloggeurs se plaignent de perte ou de gain de poids, de troubles du sommeil, d’épuisement, ou encore d’autres formes de maladies dont l’origine serait la contrainte de publications permanente de nouvelles informations sur leurs blogs.

Michael Arrington, le fondateur et co-éditeur de Techcrunch qui génère des millions milliards de dollars de revenus, a pris plus de 13 Kg (30 livres ) en 3 ans, a développé de sérieux troubles du sommeil. Il dit lui même que ce n’est plus soutenable et qu’il finira par faire une dépression ou quelquechose qui l’enverra à l’hopital…

Il est clair que l’activité de bloggeur est très prenante. Comme la plupart des bloggeurs ont une activité professionnelle, il doivent sacrifier une partie de leur sommeil (ce qui est extrêmement mauvais sur le long terme…).

Bien entendu, les problèmes de santé liés aux stress ne sont pas nouveaux… que ce soit en tant qu’employé ou qu’entrepreneur, certaines activités professionnelles sont tellement prenantes que leurs protagonistes sont souvent à la limite de leurs capacité nerveuses et même parfois physiques, souvent dopées par le succès, les résultats obtenus…jusqu’au jour où tout bascule…

Le problème du blog est que c’est un cercle infernal: on se prend rapidement au jeu en voyant ses statistiques et ses gains financiers augmenter… on intensifie alors sa cadence de publication, ses nuits blanches (ou presque)…on part à la chasse au scoop, à l’information exclusive, etc…

Est-il vraiment sérieux de jouer sa santé physique et mentale ainsi que sa vie de famille dans le seul but de gonfler son ego et son portefeuille ? A chacun de trouver ses limites…avant qu’il ne soit trop tard…(lol!)

D’autres blogueurs parlent du risque de leur activité sur leur santé:




Un commentaire


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *