Dans les nombreux projets de design que j’ai pu découvrir au fil des années, certains adressent la question du handicap avec intelligence et notamment la question de la cécité. Il y aurait en effet plus de 45 millions d’aveugles dans le monde (source). Je me demande d’ailleurs pourquoi souvent, les designers se concentrent sur les personnes aveugles plus que sur les maladies chroniques ou la surdité ou la perte de mémoire. Peut-être parce que notre métier est très souvent concentré sur le visuel ? Peut-être que certains imaginent qu’il est possible de faire ressentir autrement le plaisir des jolies choses que l’on peut créer ? Je ne sais pas. Vous connaissez peut-être déjà ces projets qui rendent la mémoire sous forme d’objet tangible, qui offrent la possibilité de lire le braille dans sa poche ou encore ce superbe compte instagram d’une personne aveugle qui partage des photos sans même jamais les voir. Je vous invite également à regarder cette passionnante conférence de Tanguy Lohéac sur la journée dans la vie d’une personne aveugle.
Cependant, je découvre ce matin avec intérêt sur TheNewScientist, un système interactif permettant aux personnes aveugles de manipuler de l’information visuelle comme des cartes, des photos ou des dessins. Ce nouveau type d’affichage appelé Linespace offre une alternative intéressante aux systèmes descriptifs actuels. Mis au point à l’Institut Hasso Plattner de Potsdam en Allemagne, l’interface se compose d’une imprimante 3D associée à une table d’architecte. La tête d’impression de l’imprimante 3D est fixée au bras articulé et des moteurs lui permettent de se déplacer rapidement sur la table.
L’ensemble est manipulé par la parole et les gestes ce qui permet aux utilisateurs d’appeler verbalement certaines fonctions et d’imprimer des images sous la forme de lignes de plastique en relief. Ces formes imprimées peuvent alors être explorées par le bout du doigt, tout simplement. Au fur et à mesure, l’utilisateur peut demander des détails supplémentaires en pointant à l’endroit où il le souhaite. Évidemment, tout le système semble très riche d’outils et d’algorithme. De même, cela peut sembler un peu lent… mais je vous laisse découvrir cela en vidéo.
La cartographie pour les aveugles avec une imprimante 3D
Comme le précise Patrick Baudisch, qui dirige l’équipe de chercheurs : « L’objectif est de permettre aux utilisateurs aveugles de visualiser des données spatiales complexes et de les comprendre de la même façon que les personnes qui voient ». Pour les curieux, Linespace sera présenté au CHI 2016, une conférence sur l’interaction homme-machine à San Jose, en Californie. On peut donc déjà imaginer les applications possibles comme rechercher un nouvel appartement sur la carte d’une ville, préparer des trajets longs, comprendre les routes le jour où les voitures autonomes seront vraiment autonomes ou encore visualiser l’histoire par des cartes anciennes. Les idées ne manquent pas… !
Bonjour,
Je suis médiatrice et graphiste pour le CIAC de Bourbourg et nous cherchons aujourd’hui à développer notre structure pour l’adapter aux personnes en situation de handicap tant aux niveaux des ateliers d’arts que par la communication. Vos articles sur la question de la cécité ont attiré ma curiosité quand bien même vous parlez de votre difficulté sur la création de contenus graphiques à destination de personnes aveugles ou malvoyantes. J’aurai aimé si cela ne vous dérange pas bien évidemment solliciter votre avis et vos conseils concernant les codes graphiques et les moyens à développer pour ces personnes. Il est encore aujourd’hui difficile de trouver des personnes du métier s’intéressant et s’investissant pour cette cause.
Je vous remercie de votre attention et vous souhaite une bonne journée
Bien à vous
Camille Barbet