Comment apprendre la créativité en ligne ? Derrière cette question se cache deux enjeux forts : « comment apprendre la créativité ? » – et déjà, est-ce qu’on apprend à être créatif ? Je ne suis pas sûr. Et ensuite, comment apprendre en ligne ? De quelle façon ? La jeune plateforme de cours en ligne Kadenze ouverte il y a à peine un an cherche déjà à répondre à toutes ces questions, simplement.

leo

Sur son site, l’équipe de Kadenze, présente le fait que pour elle, la créativité est la pierre angulaire du succès dans tous les domaines. À mesure que chacun poursuit son développement, nous découvrons sans cesse de nouveaux besoins créatifs, de nouveaux enjeux également. Ainsi, Kadenze semble enrichir son catalogue de cours tout en nouant de nouveaux partenariats institutionnels. L’idée pour Kadenze est également de rendre tout ceci le plus accessible possible et de diffuser les contenus d’enseignants, d’artistes et d’ingénieurs des plus grandes universités du monde autour des thématiques créatives que sont l’art, les technologies créatives et le design.

Un aperçu de Kadenze

kazcoursss

À la fin de chaque cours, vous recevrez un dossier d’achèvement du cours qui détaille tous les résultats d’apprentissage du cours (compétences acquises pendant ce cours). Côté sujets, on retrouve des choses très différentes comme :

  • l’entrepreneuriat pour les musiciens
  • la programmation web pour les artistes
  • le deeplearning avec TensorFlow
  • le machine learning pour les musiciens
  • l’art et la culture au XIXe siècle
  • introduction à l’illustration
  • l’histoire du graphisme
  • le management de projets pour les designers

Quelques cours de Kadenze

Bref, je sais que tous ces apprentissages demandent du temps mais je vous invite vraiment à picorer de temps en temps dans des sites comme celui-ci, puisqu’il vous permettra d’évoluer et surtout d’évoluer dans des domaines sur lesquels vous n’êtes pas du tout expert. Je crois que c’est Dieter Rams qui invitait chacun à développer des compétences diverses afin de pouvoir, un jour, les relier ensemble par le plus grand des hasards 😉

Pour découvrir Kadenze, c’est par ici !




3 commentaires


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *