Hey !

Changer manuellement les valeurs de kerning pour chaque instance d’une certaine paire de lettres peut rendre fous les plus téméraires d’entre nous. Mais pourtant, il faut le faire, vite et bien.

typo2

Sur inDesign, il existe GREP. GREP est une technique de recherche avancée basée sur des motifs. Vous pouvez utiliser les styles GREP pour appliquer un style de caractère au texte respectant l’expression GREP spécifiée. Par exemple, vous voulez appliquer un style de caractère à tous les numéros de téléphone du texte. Lorsque vous créez un style GREP, vous devez sélectionner le style de caractère et spécifier l’expression GREP. Le style de caractère est appliqué à l’ensemble du texte du paragraphe correspondant à l’expression GREP.

typo3

Ainsi, cette petite vidéo très didactique nous explique comment effectuer des changements globaux de kerning et les appliquer à l’ensemble de votre document pour ensuite les réajuster facilement à tout moment. Ouf !

Comment bien régler le kerning dans vos documents inDesign ?

Petite note supplémentaire, dans la vidéo l’auteur dit deux fois « Les styles de paragraphe » alors qu’il souhaite parler des « styles de caractères« .

Kernez-bien !




7 commentaires

  1. Les réglages de GREP sont dans les styles de paragraphe, sans doute la raison pour laquelle typography guru parle de styles de paragraphe à deux reprises.
    Merci en tout cas, très pratique !
    Bonne journée Geoffrey !

  2. Hello.
    GREP est très puissant, pour beaucoup de choses… Mais pour un bon gris typo c’est plutôt dans les réglages de justification et de césure qu’il faut aller mettre son nez… (en activant les infractions de césure et de justification dans les préférences de ID)…
    L’exemple sur des chevrons (guillemets français) ici est d’ailleurs une faute typographique car on leur attribue (en français) une fine insécable (selon les règles en usage à l’Imprimerie Nationale).
    Au passage il y a un « nettoyeur » typo fourni dans les scripts d’Indesign (FindChangeList) mais il répond aux besoins anglo-saxon… L’ami JRB à donc eu la gentillesse de mettre gratuitement une version francisée sur son site : http://abracadabrapdf.net/utilitaires/utilitaires-indesign/indesign-jsfindchangelist-en-version-francaise/
    Très (très) pratique 😉
    Pour se parfaire dans la langue de Molière sur le GREP, je conseille le seul ouvrage en français dispo sur le sujet de Laurent Tournier et son site : http://indigrep.com… Et celui de D’Olivier Berquin : http://olivier.berquin.free.fr/indesign/grep_indesign.html 😉

  3. Je seconde B# : il faudrait déjà que les gens arrêtent de faire n’importe quoi (ou pire, rien du tout !) avec les justifs et césures avant de se préoccuper de crénage avancé.

    Pour ceux que ça intéresse, il y a une formation GREP (et automatisation) dans InDesign de 2 jours à Pyramyd.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *