La plupart des objets électriques et électromécaniques du quotidien émettent de petites quantités de bruit électromagnétique (EM) pendant leur fonctionnement. Vous ne le savez sûrement pas mais lorsque vous entrez en contact physique avec tel ou tel objet, son signal EM se propage à travers vous en raison de la conductivité du corps humain.

repe

En créant un simple (mais hyper impressionnant!) dispositif interactif, le laboratoire de Disney Research a réussi à détecter et classer ces signaux en temps réel, permettant ainsi la détection d’un objet lorsqu’un utilisateur le touche. Cette approche ne nécessite aucune utilisation d’objet tiers, de capteur supplémentaire dans l’habitat ou de modification de l’environnement. Ce capteur est simplement autonome et peut être porté comme une smartwatch.

Comment reconnaître les objets avec une smartwatch?

Pour la petite info, Disney Research Lab appelle cette technique « EM-Sense » et se trouve être pour l’instant développée sur smartwatch. Leurs récentes études montrent qu’il est possible de différencier des dizaines d’objets, indépendamment de l’utilisateur et de l’environnement autour de l’utilisateur.

Au final, on peut tout à fait imaginer que nous, designers, ne devrons plus à l’avenir créer des interfaces interactives dédiées, mais plutôt imaginer, repenser et concevoir toutes les nouvelles interactions possibles entre les objets du monde entier (reconnus grâce à leur signature électromagnétique) et un ou plusieurs utilisateurs. J’ai hâte !




Un commentaire


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *