Hello 🙂

Comme je vous en parlais sur twitter, facebook ou Google + la semaine dernière, j’étais au Lycée des Arènes de Toulouse pour animer un workshop avec les étudiants en Bts et Dsaa en communication visuelle. La thématique de ce workshop consistait en la création d’une une interface mobile pour rester en contact ou rapprocher les gens qui comptent vraiment pour nous, (un peu comme la thématique de mon travail de recherche).

Entouré par une équipe pédagogique de choc (Margaux, Hélène & Stéphane que je salue ! :D) et des étudiants, motivés, intéressants et ayant réellement bien saisi les enjeux abordés dans mon sujet, ces quelques jours furent la découverte de notions subtiles et la concrétisation d’un projet.

Bref, j’en profite donc pour vous dire, d’une part que je suis ravi, et d’autre part pour vous présenter le sujet ainsi que quelques photos des réalisations.

Le sujet :

« À l’inverse de la communication de type broadcasting (de soi à tout le monde comme facebook, twitter, etc.) la communication personnelle (avec des personnesproches, amis, famille, enfants, etc.) ne possède encore que peu d’outils numériques pour communiquer. L’objectif de ce workshop est de concevoir une interface de communication mobile pour deux personnes. Cette interface pourra être numérique, tangible ou mélant les deux supports (papier & écran par exemple) afin de communiquer des émotions, des souvenirs, des messages, sa propre présence, une pensée, etc. L’importance, en dehors du message, sera axé sur la façon dont le délivrer, que ce soit par le geste, le jeu, la couleur, la contrainte, le temps, le son, le rythme, la photo, le lieu, etc. L’interface devra être prototypée (papier, téléphone, ordinateur, vidéo, objet, jeu, etc.) et scénarisée dans un cas d’usage pour être présentée. »

Quelques photos des projets en 3 jours :

Je n’ai hélas pas la possibilité de reprendre chaque texte de chaque étudiant et de mettre en ligne chaque PDF, mais heureusement, il y a le blog du workshop, blog qui sera complété avec les travaux finalisés. En tout cas, pour ma première expérience de workshop, je suis agréablement surpris, d’une part, par la préparation des professeurs pour avoir mis les étudiants dans d’excellentes conditions (thématiques abordées avant ma venue, expériences pré-workshop, notions principales, etc.), par leur bienveillance aussi, et d’autre part, grâce aux étudiants où chacun a su trouver un angle précis pour répondre à la thématique du workshop, et ce, en ne négligeant aucun aspect pour la plupart. Bravo donc… hâte de remettre ça autour d’autres sujets, d’autres thématiques, d’autres projets !

et un remerciement spécial à Margaux & Hijo qui auront su me recevoir avec brillo.




12 commentaires

  1. J’ai été que de passage, mais j’ai bien aimé ta conférence ! Et j’aurai vraiment aimé faire ce workshop ! Je suis pas tombé la bonne année en multi !!!!
    Bonne continuation !

    Fred :mrgreen:

  2. ^^ Bonjour bonjour 🙂
    Alors voilà je suis élève au lycée image et son d’Angoulême BTS CV opt Multimedia
    Je passe tous les jours sur ce blog qui bouge constamment, plein d’idée et de créations en tous genres, je te cache pas que quand j’ai vu l’article y eu de la jalousie dans l’air ^^
    Visiblement les toulousains sont des veinards 😉
    J’espère que l’expérience a était sympathique et enrichissante pour les 2 partis =)
    Cordialement Maxime M

  3. Je crois que le bilan qu’on a dressé lundi matin en cours confirme ta pensé, les DSAA ont vraiment aimé, les multis ont adoré. Vraiment enrichissant des deux côtés donc 🙂
    N’hésite pas à revenir nous voir quand tu veux 😀 et j’espère que d’autres établissement auront la chance de bénéficier de ta présence car rien que la présentation de ton travail a eu pour effet de re-motiver les troupes.

    Ps: merci d’avoir posté mon raton laveur 😉


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *