Ce midi voici un projet basé sur le concept de la relation et de l’objet conversationnel.

Intitulé « Conversacube », cette petite boîte vous aidera à trouver les mots, à ne plus trébucher sur certaines réactions, à en finir sur les conversations où l’on est mal à l’aise. Ce dispositif d’aide à la conversation, imaginé par Lauren McCarthy, vous invite à dire certaines choses et à vous guider tout en douceur ;-)

Ce projet conceptuel fonctionne avec un simple Arduino sur lequel sont branchés des capteurs IR (infrarouges) et des microphones qui détectent la présence et mesurent les niveaux sonores des deux interlocuteurs. Cette drôle de boîte ajuste ainsi ses repères en conséquence. Cela m’a beaucoup fait rire et surtout réfléchir sur le principe de la relation « aidée » et de la façon plus ou moins élégante pour mettre en œuvre cette aide qui s’installe entre deux individus.

source




5 commentaires

  1. J’ai pas le son, donc je ne regarde pas encore les vidéos – ce qui ne m’empêche pas de poster un commentaire, car, tu t’en doutes, je trouve ce truc complètement génial et je vais en piquer l’idée :p

  2. @avetis.kazarian: Avtis, ça peut aussi servir à mettre à l’aise des personnes ayant des troubles du langage, ou autre 🙂 il faut voir la « recherche » derrière, ainsi que les possibilités autres que celles montrées dans les vidéos! (demain, c’est décidé, je demande un micro au labo. C’est pas croyable d’avoir des Nao, des Nabaztag; d’être en négociation pour un Keepon (!!!) si on peut même pas avoir un bête casque micro ^^ )


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *