Le 9 février 2016, le journal Le Monde publiait un article concernant l’absentéisme des députés à l’Assemblée Nationale. Souvent représenté comme un hémicycle constamment bien rempli, la réalité semble toute autre comme lors du vote de la révision de la constitution française, où l’on affichait presque les 80% d’absentéisme. Le but de ce vote était pourtant l’inscription de l’état d’urgence dans la Constitution. Un autre exemple datant de novembre 2015, 564 députés étaient présents sur les 577 pour voter la loi sur les finances.

gif2

Il y a quelques temps, lors d’une conversation, mon camarade Adrien Rahier et moi-même, nous sommes dits que nous étions réellement curieux de visualiser facilement quelles lois attiraient les foules dans l’hémicycle et quelles lois étaient votées seulement par 6 ou 7 députés. Ces différences aussi grandes, il fallait qu’on puisse y accéder facilement. Alors on a créé Datassemblee.fr.

Datassemblee.fr : combien de députés votent réellement nos lois ?

data

L’outil est très simple et s’adresse aux curieux, il vous suffit de déplacer le curseur pour remplir l’hémicycle et connaître les lois votées qui correspondent. On peut également voir si elles ont été validées ou rejetées. Notons également que ces données sont publiques (elles sont toutes disponibles sur data.gouv.fr) et qu’elles démarrent au début de la 14ème législature (juin 2012) et pour les autres scrutins depuis Avril 2014 jusqu’à aujourd’hui (dernière mise à jour le 13 septembre 2016).

circle

Vous l’aurez également compris, les votes ne représentent pas à eux seuls le travail des députés, il est évident que ces derniers font confiance à leurs collègues, membres d’une commission parlementaire, afin de discuter des amendements afférents à la thématique de ladite commission. En bref, l’outil n’a pas d’autre prétention que de permettre de visualiser plus facilement le jeu de données et ne prétend pas affirmer des clichés sur le fait que l’Assemblée Nationale serait sans cesse vide pour voter un certain type de lois et pleine pour voter un autre type de loi. Ça, c’est à vous de faire votre enquête 😉

Pour découvrir http://datassemblee.fr




2 commentaires


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *