Hier matin, je cherchais s’il y avait du neuf côté datavisualisation depuis Expoviz, une super exposition présentée en 2012. Je cherchais aussi quels étaient les nouveaux outils, plutôt simples et accessibles et c’est là que j’ai découvert cette géniale boîte à outils intitulée « Dataviz.tools » !

Ce site propose une sélection d’outils de visualisation de données conçus pour combler le fossé entre les développeurs, les statisticiens et le grand public en mettant en avant des technologies libres, des outils gratuits et relativement simples à utiliser. Ainsi, vous allez pouvoir vous aussi afficher des ensembles de données variées, parfois complexes mais visuellement toujours plus compréhensibles.

Dataviz.tools

Exemple d’une catégorie

Et même si encore aujourd’hui, la datavisualisation est souvent considérée comme un outil réservé à certains professionnels et je me dis que c’est une opportunité pour beaucoup d’entre nous de reprendre un peu la main sur nos « datas » justement. Puisque bon nombre d’entreprises, startups et services web semblent considérer nos données comme des dollars en pagaille, pourquoi ne pourrions pas nous aussi visualiser ces données ? Les comprendre, les maîtriser, nous les réapproprier ?

Le site Dataviz.tools

L’image de cover a été réalisée par la talentueuse Valentina D’Efilippo 🙂 Merci @adahyot pour le rappel !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *