L’accessibilité, je vous en parle de temps en temps sur mon blog, cela consiste à rendre « accessible » des outils, services, produits, systèmes de façon égale aux personnes qui n’ont pas toutes les mêmes facultés motrices ou intellectuelles. Dans le web, c’est un énorme sujet et nous sommes bien outillés.  Pour les objets, c’est un peu différent, il faut généralement des outils assez sophistiqués.

Cependant, j’ai récemment découvert un kit d’accessibilité réalisé par le chercheur en design Sam Waller. Il part d’un constat assez simple : la plupart des designers ont une bonne vision – ou du moins – on accès aux mesures correctives qui permettent d’avoir une bonne vision. Ce que cela signifie, c’est que la plupart des designers concevront automatiquement des objets qui seront accessibles à ceux qui ont une bonne vision. Cela fonctionne également pour la préhension des objets, leur emballage, etc.

Dans la présentation de son kit, le docteur Waller et ses collègues du Engineering Design Center de l’Université de Cambridge nous racontent comment ils ont mis au point une boîte à outils de design inclusif. Ce kit comprend des lunettes de simulation et des gants de simulation afin de tester les produits que l’on crée mais aussi une application pour la vue à distance, une check list et bon nombre d’outils bien pratiques.

Design inclusif : le kit pour tester l’accessibilité de vos produits

Design inclusif : la check-list

télécharger le fichier au format Excel

Le kit vaut actuellement £155 (environ 200 euros) mais je suis persuadé qu’il y a de belles idées à éprouver, à améliorer, à retravailler pour les rendre plus attrayantes, utilisables et pourquoi pas mettre toutes ces bonnes idées dans le domaine public ? 😉 J’y crois !

source & source




Un commentaire

  1. L’inclusive design toolkit de cambridge…
    Ca me rappelle ma dernière année d’études et mon projet de recherche (je fais genre c’était il y a longtemps mais c’était l’an dernier).
    Le lien que tu mets est cool, pour ma part j’étais tombé sur une vieille plateforme de l’université, c’était pas très ergonomique comme navigation alors que les outils sont géniaux.
    Aussi, même sans acheter le kit, ils donnent déjà de précieux conseils.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *