Bonjour bonjour 🙂

On me pose souvent la question de quel téléphone j’ai choisi et pourquoi. L’interface, le design, les applications, les performances, etc. sont des éléments importants, surtout quand on se sert du même objet, chaque jour de la semaine, depuis des années. Pour y répondre, j’avais, il y a longtemps, des téléphones de la marque Nokia, puis, je suis passé sur iPhone et en ce moment j’ai un Android (Samsung Galaxy S2). De plus, j’ai souvent dans les mains des Windows Phone et plus rarement des BlackBerry. À l’avenir, je serai curieux de repasser sur le futur iPhone ou d’essayer encore autre chose.

L’important pour moi est de tester tout ce petit monde pour apprendre du meilleur de tous les mondes mais aussi pour avoir une vision globale de ce qu’utilisent les gens et pas seulement les utilisateurs d’Android ou d’iPhone.

Ainsi, notre ami hollandais Joost van der Ree a imaginé des idées pour iOS car chez Apple, ça ne bouge pas beaucoup ces derniers temps. Il regroupe tout ceci sur son blog dont voici un extrait :

Introduction en vidéo :

Quelques exemples en image :

Personnellement, dans mon usage quotidien de toutes ces interfaces, je passe beaucoup de temps à imaginer des micro-améliorations… Puis, j’en reviens toujours au final que j’aimerais avoir la possibilité de créer ma propre interface de téléphone, adaptée à mes propres besoins et mon propre usage – parfois un peu particulier – . Un jour, qui sait ? 😀

source | source




6 commentaires

  1. On aimerait tous pouvoir créer sa propre interface ! En attendant, je me sus rabattu sur la simplicité et la fluidité de Windows Phone qui m’a pleinement séduit (que j’ai troqué contre un iPhone 3 l’année dernière).
    Déjà vu quelque part ce concept d’iOS++, que j’ai beaucoup aimé, mais auquel je reproche tout de même un peu trop de fioriture et donc une prise en main difficile car peu intuitive. Il faut déjà être fan de la pomme pour comprendre qu’il y a parfois des contrôles cachés sous des mouvements de doigts non indiqués, et ici le concept en rajoute une couche.

  2. Go launcher est très bien pour créer des crossover d’interfaces
    https://play.google.com/store/apps/details?id=com.gau.go.launcherex&hl=fr

    Je le test depuis 1 mois, c’est imppecable! Fluide, rapide et pas énergivore.
    J’ai même renoncer à installer ICS 4 que je trouve immonde…

    Pour l’interface en test du moment c’est une inspiration Metro Windows
    que je personnalise petit à petit 😳
    http://gseth.deviantart.com/art/Metro-Black-Theme-Android-Go-Launcher-Ex-300353480

    Perso je suis conquis !

  3. @YoBi: Au déla de la personnalisation de l’interface il y a aussi la personnalisation des menus, de la navigation, voir de la logique de cheminement ou des outils. C’est faisable en développant un launcher ou un thème mais on tombe vite dans le dev d’une ROM. De ce point de vue je pense qu’Android (étant ouvert) est l’OS mobile qui le permet le plus, pour l’instant 😀

    Pour en revenir à l’article c’est étonnant de voir que la plupart des idées présentées dans la vidéos existent plus ou moins sur Android. Pas forcément en natif, mais HTC Sense, Chrome mobile ou les ROM MIUI proposent ce genre de concepts/idées.

  4. Windows avec son Metro Language Design a le mérite de proposer quelque chose de différent, Iphonet Ios, quelque part c’est le même combat, avec des murs d’icones arrondies qu’on fait glisser. (Je caricature, d’autant plus qu’Android permet de customizer tout ça, je sais)

    Et perso, je suis fan, et ce, depuis que j’ai découvert le logiciel Zune. (le software, le baladeur, connais pas)
    D’ailleurs, étant donné qu’ils ont arrêtés de le développer, je sais plus ce que je vais faire quand il sera en fin de vie…

  5. Et on oublie le petit B2G ? Qui plus est, est Open Source, full html / js et qui semble des plus prometteur, surtout lancé par nos amis mozilliens !

    A suivre de très près moi je dis ! 😀


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *