Ce n’est qu’un concept mais si bien présenté par ses créateurs qu’il a de quoi séduire… Alors que la gestion de l’énergie d’une manière raisonnable et économe est souvent mise en avant, The Greener Grass, un atelier de pensée autour de l’environnement créé par une compagnie de design américaine, propose Current State, une solution pour suivre en temps réel la consommation de son domicile depuis son iPhone.

L’idée s’articule autour de deux pôles, des petits modules compatibles Bluetooth qui s’intercalent en les appareils et la prise électrique et un logiciel installé sur l’iPhone. Avec ce dernier, on peut suivre en temps réel la consommation électrique de sa maison zone par zone, démarrer ou arrêter certains objets, en programmer d’autre ainsi que fixer des limites pour certaines pièce de l’habitation. Comparer sa consommation aux voisins est même envisagé ainsi que permettre aux fournisseurs d’électricité d’offrir des services associés. Grâce à l’interface offerte par l’iPhone, la maîtrise de sa consommation électrique, tâche jusque là rébarbative devient ludique.

Néanmoins, peut-on vraiment avoir une idée de sa consommation énergétique uniquement via les objets branchés à de simples prises électriques ? Quid du chauffage, du chauffe eau ? des gros postes de consommation par toujours électrique… The current State démontre en tout cas la richesse offerte par l’iPhone/iPod touch pour développer des applications accessibles partout et à tout instant.

Current State (via Unplggd)




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *