Bonjour & bon début de semaine 🙂

Ce matin, voici deux vidéos vraiment élégantes qui mettent en avant deux métiers, deux processus de fabrications, deux « produits ». La première présente la façon dont sont conçus artisanalement les costumes d’Oxxford Clothes, une société vieille de 94 ans et qui perdure sur la tradition des costumes faits sur commande, sur mesure, et surtout, à la main. La seconde est réalisée par David Hubert et présente le lieu de fabrication des Chaussures d’Esquivel en Californie. Comme la précédente, cette vidéo nous montre comment se passe la fabrication d’une paire de chaussures faite à la main.

Je trouve que cette façon de présenter un savoir-faire artisanal est très intimiste, très représentative du geste de l’artisan, cela convient donc parfaitement à mettre en avant ce genre de métier. J’imaginerai bien le même genre de films mais pour des métiers d’aujourd’hui, développeur, ingénieur en robotique, CRS… le tout filmé avec le même genre d’appareil que pour ces vidéos ;)




12 commentaires

  1. Salut Geoffrey, excuse moi de t’avertir comme ça, je suis lukeskyblagueur du forum de tonton, il y a du spam sur le forum (vente de chaussures…) et pas de modérateurs de connectés ^^. D’habitude j’aurais avertis Korben via skype mais bon, il se repose (ce qui est bien mérité ;)). 😈 Désolé pour la gène sur ton blog l’Ami mais comme tu est l’admin « intérimaire », je m’adresse à toi (tu pourra supprimer ce comentaire si tu le souhaite), à bientôt et bonne continuation ;).

  2. Effectivement, la première vidéo est très intimiste, ce qui colle parfaitement à métier…
    En revanche, dans la seconde, le mix vidéo/électro casse complètement l’image artisanale, on est un peu perdu entre ibiza et le fond de l’atelier… Je trouve que ça nuit à l’image véhiculée… Dommage parce que la qualité (technique) est au rendez-vous…

  3. bonjour 🙂 j’aime bien aussi la première vidéo ,mais j’aimerais bien savoir quels camera à était utilisé et surtout quels est cette effet qui donne un peu l’aspect « film ».
    ps:le premier commentaire est hs ,il aurait put envoyer un message directement il se prend pour qui ??

  4. Bonjour,

    Je suis tout à fait d’accord pour dire que cette manière intimiste de présenter une profession est super intéressante.

    J’ai une vidéo qui t’intéressera certainement :

    La réalisation est identiques aux 2 autres vidéos, sauf que là, il s’agit de la fabrication de poupées ultra-réaliste.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *