wrong

Hello à tous 🙂

Je souhaitais, depuis quelques temps, vous écrire un petit article sur le design et les Google Glass. En effet, les Google Glass ne sont pas réellement ce que beaucoup de gens imaginent qu’elles sont. Dans l’imaginaire collectif, les Google Glass sont des lunettes dans lesquelles voyez comme au travers d’une vitre et dans lesquelles vous avez un point de vue différent pour voir le monde. Cette superposition du numérique sur le réel, (une sorte de « réalité augmentée » même si je n’aime pas beaucoup ce terme) permettrait donc d’afficher sur ce que vous voyez, des noms de personnes, des éléments interactifs, les visites 3D de monuments, etc. Les Google Glass seraient donc une expérience de réalité « immersive », de réalité « augmentée ».

Il n’en est rien.

Les Google Glass ne vont pas pouvoir vous aider à voir réellement le monde autrement car vous ne verrez pas au travers de vos lunettes mais au travers d’un petit écran situé en haut à droite de vos verres de lunettes. En outre, le design de projets qui utiliseront les Google Glass et les autres technologies portables d’interface tête haute aura probablement une incidence sur la façon dont les gens travaillent, dont les gens interagissent,  dont les gens jouent, mais pas vraiment comme beaucoup l’imaginent.

Ainsi, on retrouve l’échec de la promesse de la réalité augmentée sur smartphone dans celle, plus récente, qui a été faite pour les Google Glass tant attendues. Cependant, il y a déjà des applications pour les Google Glass qui commencent à exister et à être utilisées. Ces applications sont par exemple des outils pour les réseaux sociaux (défiler des photos, etc.), des outils de découverte ou d’information.

Design & Google Glass : quelques notions importantes à retenir

J’essaye de suivre au plus près les usages des Google Glass et voici donc quelques recommandations, quelques points qui me semblent importants:

  • L’avantage des Google Glass se trouve dans son immédiateté, non dans son immersivité.
  • Par défaut, l’appareil est éteint.
  • Au lieu d’augmenter la réalité, il vous aide simplement à communiquer rapidement et avec moins d’effort.
  • Les Google Glass permettent des e-mails courts, des textes rapides comme de la longueur d’un tweet.
  • Les Google Glass fournissent simplement un petit deuxième écran, et la réalité est « l’écran » principal.
  • Il va falloir changer la façon dont les développeurs et les designer doivent penser à la création d’applications pour les Google Glass.
  • La clé est de fournir à l’utilisateur une grande expérience utile et simple et surtout de ne pas l’accabler avec des informations inutiles.
  • Il faut se concentrer sur l’information mobile qui sera utile juste à temps
  • etc.

Pour conclure, je vois cet écran de notification comme de la musique, ou plus précisément, comme le tempo d’une musique. Le bon geste, la bonne image, la bonne information, la bonne musique, la bonne vidéo, la bonne direction, et ce, au bon moment, au bon endroit avec les bonnes personnes, etc. Pour ça il faut pouvoir capturer notre environnement, « tracker » des éléments pour pouvoir augmenter le quotidien.

En partant de notifications, d’informations en temps réel, est-ce que vous mettez toujours une petite sonnerie sur votre téléphone pour vous avertir d’un e-mail ou d’un message facebook ? Ou alors, avez-vous, comme moi, désactivé tout ceci depuis longtemps ?




7 commentaires

  1. « Il n’est même pas un navigateur, comme les messages ont tendance à être Tweet longueur au mieux. »

    Cette phrase ne veux dire. ^^

    Donc concrètement, c’est un écran de notification supplémentaire (en un peu mieux certainement), tout comme pourrait l’être une montre connectée ?

  2. Pour répondre à ta question sur les notifications, alors oui, je confirme, j’ai toujours ce petit bip sur mon téléphone lorsqu’on m’envoie un mail ou un tweet (bon j’ai arrêter sur facebook parce que ça devenait lourd à force)

    Mais j’avoue que là, d’un coup, je veux beaucoup moins les Google Glasses…

  3. Ce sera uniquement une zone de notification commandable par la voie, je n’y vois pas vraiment l’intérêt. Déjà quand je vois quelqu’un parler tout seul en marchant dans la rue (téléphonant avec une oreillette) je trouve ça assez perturbant. Alors la c’est pire, imaginez, vous parlez avec une personne en possédant. Tout d’un coup vous captez que son regard est ailleurs, qu’il ne vous écoute qu’à moitié.
    Pour moi l’évolution des technologies est une bonne chose, du moment que vous pouvez choisir quand vous voulez l’utiliser et que ce n’est pas la technologie en question qui choisit à votre place. (oui bien sur vous pouvez l’éteindre, comme vous pouvez éteindre votre portable: c’est très rare maintenant chez des personnes de l’éteindre).

  4. Merci pour ces précisions. Je cherchais des infos il y a peu justement pour savoir si c’était de la « vrai » réalité augmenté complète.
    Bien qu’il s’agisse d’une véritable avancée technologique qui fait plaisir, je ne pense pas que ce produit convaincra forcément les gens qui se voyait déjà comme Tony Stark.

    Bref, perso, je trouve le concept de réalité augmenté intéressant mais seulement le jour où il sera possible (si c’est possible) de le faire sur une paire de lunettes qui ressemble à de vraies lunettes et permettant la projection sur tout la surface des lunettes.

    Je ne dit pas que ça sera facile ou faisable (Affichage proche des yeux, verre complètement transparent, surface pas forcément plane, rendre compatible avec des verres correcteurs, etc…) mais je dit que seul ce genre de produit marchera vraiment un jour. Là, nous avons juste un prototype intéressant… mais pas complet (Encore une fois, je dis pas que c’est mauvais, c’est juste qu’on en attend probablement plus).

  5. J’ comprends toujours pas l’intérêt de ce truc …

    D’abord on crée un gadget complétement kikoo et intrusif, et ensuite on se casse la tête à essayer de lui trouver une utilité, une légitimité.
    Ridicule.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *