Il y a quelques mois j’échangeais avec Gauthier Roussilhe à propos du documentaire qu’il était en train de réaliser. Son sujet ? L’utilité du designer. Intitulé « Ethics for Design », ce film de 50 minutes se pose une seule question : à quoi devrait servir un designer ?

Présentation

« Si cette question est essentielle aujourd’hui c’est parce que ce que produit un designer – interfaces, services, produits, etc. – semble parfois aller contre les intérêts des usagers. Au travers d’interviews croisées entre designers et chercheurs et d’études de cas réelles, le documentaire interactif dresse un état des lieux de la profession et propose un nouveau cheminement aux actuels et futurs designers. Ethics for Design a été conçu avec une interactivité précise qui permet à l’usager de pouvoir choisir l’importance qu’il donne à chaque médium présent dans le documentaire (vidéo, photo, texte). Cette expérience va dans le sens du propos énoncé dans le documentaire en offrant une interaction basée sur l’intention de l’usager et non pas sur son impulsion. »

Un extrait

 

Un beau sujet donc puisqu’il est polémique pour certaines personnes et fondamental pour d’autres. Cette question de l’utilité de notre métier fait partie de la pratique de nombreux designers (de tous les designers ?). Pour illustrer un aperçu de cette réflexion, ont été interviewés des personnes comme James Auger (designer, ancien professeur au Royal College of Arts et professeur associé au M-ITI Madeira), Alain Findeli (de l’université de Nîmes et de celle de Montréal et du laboratoire Projekt), Sarah Gold (designer d’interaction et fondatrice de IF), Peter Bil’ak (designer graphique et dessinateur de caractères, fondateur de Typothèque, éditeur de Works that Work), Flora Fischer (doctorante et chargée du programme de recherche du Cigref) ou encore Nicolas Nova (chercheur et professeur associé à la Head Geneva).

On appréciera également l’effort réalisé sur l’interface de ce documentaire puisque la vidéo est traduite, le texte s’affiche en temps réel, des images également, etc. Une façon intéressante de créer un dialogue entre image animée et information contextuelle.

L’interface

→ Visionner Ethics for Design directement sur le site

→ Visionner la vidéo uniquement

Encore bravo à Gauthier Roussilhe pour ce très riche travail !




2 commentaires

  1. La claque ! Les questions abordées dans ce reportage sont ultra-contemporaines, avec des intervenants aussi différents qu’intéressants, le tout dans une capsule web responsive simple et originale 😮 J’adhère complétement à cette notion d’éthique, qui devrait être intrinsèque et non-négociable à notre métier (dans un monde idéal, il faudrait commencer par rendre éthique les entreprises)… Une vraie réflexion autour de l’humain et des besoins actuels en termes de design. Merci du partage Geoffrey!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *