Hop !

On continue notre journée avec un documentaire intitulé « Un monde sans humains », un passionnant documentaire que je souhaitais vous partager. En effet, le virtuel et le numérique forment un « nouveau monde » qui est très jeune (moins de quinze ans). Petit à petit, nous avons laissé entrer les machines dans notre quotidien, au travail, dans nos loisirs… et même dans nos corps. Nous serions donc sur le point d’entrer dans une ère bionique. Mais jusqu’où laisserons- nous encore aller nos machines ? Avec quels enjeux ? Réponses dans Un monde sans humains ?, un film de Philippe Borrel d’après une idée originale de Noël Mamère.

Présentation

« Les machines ont envahi notre quotidien. Ces outils étaient censés nous faire gagner du temps, nous rendre plus efficaces et nous libérer. Mais depuis une décennie, un malaise parcourt nos sociétés. Des scientifiques, des philosophes et des activistes anti-technologies lancent l’alerte contre la marche accélérée du progrès technoscientifique. Prothèse bionique, intelligence artificielle ou robots de plus en plus autonomes, des neurosciences aux nanotechnologies en passant par la biologie moléculaire et la génétique, les recherches à fins médicales ou militaires nous font rentrer dans une nouvelle ère.

Le scénario est à présent tout tracé: nous aurons les moyens de transformer radicalement notre corps, grâce à des milliards de nanorobots qui circuleront dans notre sang, dans nos organes, dans notre cerveau. Ces nanorobots détruiront les agents pathogènes, corrigeront les erreurs de notre ADN, élimineront les toxines et effectueront toutes sortes d’autres tâches pour améliorer notre bien-être physique. Ils interagiront avec nos neurones biologiques, avant de pouvoir les remplacer et de générer des organismes plus durables, plus performants et à peu près inusables. Se dessinera la version dite 2.0 du corps humain où les organes biologiques, comme le coeur ou les poumons, seront remplacés par d’autres ressources nécessaires au fonctionnement des systèmes nanorobotiques. Parlerons-nous un jour des hommes comme d’une espèce disparue ? Nous prépare-t-on un champ de réinvention extraordinaire de nos corps et de nos vies, ou bien de nouvelles chaînes qui conduiront à notre mise en conformité progressive ? »

Je trouve que cette enquête est vraiment pertinente, notamment à la croisée des technosciences, de la philosophie et de la politique dont les enjeux sont très nombreux, nous concernent tous et se développent vraiment rapidement. Pour ne pas subir la situation il faut agir et se protéger également, mais en gardant le cap de cette réflexion éthique que chacun devrait avoir en soi 🙂

Merci David ;-)




7 commentaires

  1. Très proche de la série de conférence qu’il y a eu à la Gaieté Lyrique lors du thème « Allez-retour vers le futur ».
    Très intéressant, notamment la conférence sur l’augmentation. Où il nous a été présenté un début d’acceptation de la transformation du corps par notre société (ou tu du moins la société américaine).
    Si le sujet intéresse normalement les cycles de conférence sont filmés, reste à savoir si cela est publique.

  2. A l’occasion de la diffusion d’Un monde sans humains (dernière diff le 22 novembre à 11h sur Arte), un site dédié a été lancé : RESISTANCE-2031.COM
    http://resistance-2031.arte.tv/

    Le visiteur est accueilli par ces mots étranges qui lancent la version webdocumentaire d’Un mondes ans humains : « Ma voix ne vous dit rien, vous ne me connaissez pas encore. Moi je vous connais. Ma voix vous parvient par saut quantique, depuis un futur post-humaniste. Vous doutez de la réalité, votre inconscient, lui, m’entend déjà. Le cataclysme global a finalement eu lieu en 2031, après l’avènement de la singularité, après la fusion homme-machine. Rassurez-vous, certains devraient pouvoir survivre, mais votre destin d’humain n’est pas encore complètement tracé. Vous pouvez encore en changer le cours. Il vous suffit d’ouvrir les yeux et de prendre conscience de ce qui se joue, là, maintenant, à votre époque, dans votre vie. Ne doutez plus. Ouvrez votre esprit, votre coeur, et suivez-moi. Ayez confiance ! »


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *