N’étant pas un très grand utilisateur ni de eBay ni de Leboncoin, j’ai eu la surprise de voir le récent redesign de eBay.fr qui m’a frappé par sa ressemblance stratégique avec Leboncoin.fr. Attention, je ne critique pas l’éventuelle “copie” mais je tente de vraiment creuser le fait que le gros eBay se repositionne graphiquement (et dans le concept aussi) dans le même esprit que “leboncoin”, premier concurrent frontal de eBay en France.

J’imagine très bien la tête des designers lorsque le directeur marketing France d’eBay leur a annoncé “bon les gars, on va s’inspirer de leboncoin.fr pour redesigner eBay..” omg! dur! En effet, ce site n’est vraiment pas une réussite en terme d’ergonomie et de design… pourtant il est énormément utilisé chaque jour.

La question du “cheap design” est également mise en avant (“si ce site a l’air tout moche et pas design, c’est qu’on doit trouver des choses à bas prix…”). Est-ce que pour communiquer la notion de bas prix, il faut forcément avoir sur sa façade un design qui fait “pas cher” et donc très souvent mal fait ? (ma réponse est non).

Bon, pour présenter un peu la comparaison, voici quelques captures :

Frappante ou pas, la ressemblance stratégique et visuelle est bien là ;-) À croire que le marché français de la petite annonce/enchère en ligne gagne vraiment à se régionaliser ? En tout cas, on appréciera le fait que eBay tienne vraiment compte de la concurrence même si il est et le sera encore longtemps, considéré comme le numéro un des enchères en ligne…

J’oubliais! eBay, si tu m’écoutes, attention aussi à pas trop pourrir ton design en tentant de ressembler à la concurrence 🙂




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *