Je viens de lire qu’Ebay propose de payer depuis son PC et d’imprimer soi-même l’affranchissement des colis. Le progrès est là, mais il faut toujours passer au guichet pour tamponner (arf!)

Le nouveau service que viennent d’ouvrir conjointement la Poste et Ebay devrait satisfaire les adeptes de la vente en ligne : il va être possible d’affranchir les colis en ligne, directement depuis le site d’Ebay.fr, sans plus devoir le faire à la Poste.


Comble de l’affaire, on peut acheter des balances pour colis sur Ebay !

Concrètement, tout se passe depuis l’interface d’Ebay. L’expéditeur prépare son paquet et le pèse lui-même chez lui. Dans son interface personnelle d’Ebay, il remplit alors un formulaire, indiquant le poids et la destination. Il choisit le mode de transport, simple ou recommandé. Puis il paye en utilisant les moyens proposés par Ebay – Paypal, propriété d’Ebay est bien sûr mis en avant.

Les tarifs sont les mêmes qu’à la Poste.

L’utilisateur imprime alors son bordereau sur une feuille A4, qu’il va couper en deux (c’est un vrai bricolage, il faut même prévoir des ciseaux…) : une moitié à coller sur le paquet, l’autre à conserver qui vaudra preuve d’envoi. Comme ceux de la Poste, le bordereau imprimé chez soi contient un numéro de colis, qui est transmis automatiquement au destinataire, afin qu’il puisse lui aussi suivre la livraison.

La partie la moins amusante du commerce électronique entre particuliers est certainement de devoir faire la queue au guichet de Poste.

Malheureusement, impossible d’y échapper, même avec la solution d’Ebay : il est toujours obligatoire d’apporter le paquet à un guichetier, afin qu’il appose son tampon sur le bordereau, preuve légale que le paquet a bien été envoyé et qu’il est à présent sous la responsabilité de la Poste.

via svmlemag 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *