Pour bien commencer la semaine voici un jeu vidéo dans la fibre du « serious game » que j’ai déniché chez mon ami Yann Leroux ;-)

Il s’agit de Elude, un jeu sur la dépression, qui est utilisé entre le patient et le médecin. Le rôle de ce jeu est de « sensibiliser sur la dépression et d’informer sur sa dangerosité. Il est conçu pour être utilisé dans un cadre clinique comme moyen éducatif pour améliorer la compréhension des proches et de la famille de personnes  souffrant de dépression. »

Yann Leroux s’exprime sur ce jeu :

Le jeu est assez réussi. Il est organisé autour de l’axe vertical : on s’enfonce dans la dépression ou on s’élève vers le bonheurs. Les niveaux du “dessous” sont assez angoissant et appellent des représentation de noirceur, de pesanteur, d’enfoncement inexorable. La tentation est grande de finalement se laisser aller à la pente de ce mouvement

Les niveaux du “dessus” sont beaucoup plus léger, et ils ont presque une tonalité maniaque. On s’élève de plus en plus et avec de plus en plus de plaisir même si la faiblesse des objets sur lesquels on s’appuie fait naitre une inquiétude de plus en plus grande.

elude

Graphiquement, c’est une réussite, l’ambiance qui se dégage est vraiment immersive, le contexte de l’errance, du chemin est également très bien décrit. Côté thérapeutique, je ne saurai pas me prononcer mais je vous invite à essayer le jeu en ligne pour vous faire votre avis ;-)

le jeu | la source




10 commentaires


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *