Le dimanche est un jour parfait pour développer, tout est calme et le téléphone sonne rarement… Alors histoire de vous aider un peu, je vous propose une typographie conçue spécialement pour les développeurs. À passer ses journées devant des lignes de code, on se pose parfois la question de la typographie utilisée pour coder. Mark Simonson, un designer & typographe a créé la « Anonymous Pro » et la distribue gratuitement 🙂

On appréciera, bien-sûr le fait qu’elle soit monospace (chaque lettre à une largeur et un interlettrage fixe) mais également le travail graphique pour  bien différencier chaque caractères (les « l » et les « 1 », les « 0 » et les « o », etc.)

Pour info, cette typo est sous licence libre pour Windows, Mac &  Linux et elle se télécharge ici !:-)

source | via

merci Astrid ;-)




14 commentaires

  1. @Geoffrey Dorne: Oui, mais non.

    Quand tu codes, désactiver le lissage n’est pas une bonne solution, IMHO.

    Lorsque je suis arrivé sur Mac OS, j’ai détesté le lissage des typo, et j’ai essayé de le virer de partout.

    Au final, je me suis rendu compte que c’était pas si mal, et qu’à part les petites tailles—qui ne sont pas lissées et dont le min. peut être réglé—le lissage aidait à la bonne lecture plutôt que l’inverse.

    J’en déduis qu’une police qui ne prévoit pas le lissage n’est pas une police bien conçue.

    Néanmoins, j’ai essayé également sans lissage, c’est idem.

    Le souci, le vrai, c’est que l’auteur a fait un truc plutôt serif, et pour coder, c’est pas cool.

    Les développeurs—généralement—préfèrent les polices sans-serif—les pattes, ça traine partout, ça te fout ton code en boule et tout.

    Après, si d’autres la trouvent chouette pour coder, tant mieux :]

    Post pour le Script : Le prochain commentaire aura l’id 2010 😀

  2. @avetis.kazarian: 😀 héhé tit malin 🙂 j’ai eu aussi bcp de mal avec le lissage (sur windows notamment), maintenant je m’y suis fait.. sauf pour le code par contre.
    Sinon côté empattements, ils sont là aussi pour faciliter et fluidifier la lecture, après comme le code n’est pas le même type d’écriture que pour un roman par exemple, je ne suis pas sûr que cela soit valable… ^^

  3. @Geoffrey Dorne: Pour l’histoire des empattements, j’ai eu une excellente discussion avec des D.A de chez OPIXIDO—http://opixido.com—qui, pour résumer, s’est conclu sur : les empattements c’est cool côté print, mais pour les écrans, les sans-serif c’est toujours—lire souvent—mieux.

    Après, c’est toujours une question d’égout et de couleurs 😈

  4. Salut Geoffrey,

    je profite de ce commentaire pour te remercier de ce riche blog que je suis tout les jours.

    Concernant cette font, après une rapide comparaison, je rejoins avetis.kazarian… 🙁

    Les empattements et autres courbes donne un aspect assez agressif et brouillon à la page de code. En écrivant, une succession de ligne :

    011001100011
    010010010011
    001111011011

    C’est juste affreux.

    Pour ma part, j’en reste à Panic Sans en 11pt, que je préfère à Monaco, notamment pour les zéros, qui pour la première sont différenciés du o par un point au centre, tandis que pour la deuxième, c’est un barré, un poil plus chargé.

    A+R.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *