Hello !

Je viens d’apprendre que Toulouse possède désormais sa propre police de caractères : la « Garonne » ! Cette typo vient d’être déposée à l’Institut national de la propriété intellectuelle (INPI). Vraiment chouette ! 🙂




Julien Delem nous dit :

A l’origine, il s’agit d’un projet pédagogique proposé par la section communication de l’école des Beaux-Arts de Toulouse. « La mairie a décidé de jouer le jeu, raconte François Chastanet. On a alors mis en place une véritable cellule de recherche en design. » Pendant près de deux ans, deux élèves, Laure Afchain et Géraud Soulhiol, sous la direction d’Alejandro Lo Celso, dessinateur international et de François Chastanet, ont formé le noyau dur de la réalisation : « Nous n’avons pas voulu faire d’analyses précises de l’architecture de la ville », explique le professeur. « Nous sommes partis du principe que c’est la typographie qui amènera l’identité de la ville et non l’inverse ». Le style « Garonne » a donc été inspiré du logo existant de la mairie de Toulouse : « C’est une typographie grasse, extra black. Mais dans ce genre de police, très peu sont bien dessinées. Ce n’était pas satisfaisant ». Le caractère a été utilisé pour la première fois lors des invitations aux vœux municipaux et la mairie espère bien ouvrir la voie de « l’identité typographique ». D’ordinaire réservé à la communication des entreprises, Toulouse est la première ville de France à se doter d’un tel outil.

Une excellente nouvelle donc de voir une ville s’ouvrir à la culture typographique 🙂 Cependant, à chaque changement de gouvernement les maires changent et souhaitent changer l’identité (visuelle) de leur ville.. Verra-t-on un foisonnement de typographies comme on voit un foisonemment visuel (de logotypes) à l’heure actuelle ?




Un commentaire


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *