Hello et bon début de semaine 🙂

Ce matin, voici un projet artistique qui mélange caméras de surveillance, humour et imagination. Il s’agit de « Exhausting a crowd », une réalisation de Kyle McDonald qui consiste à utiliser la vidéo de surveillance de Piccadilly Circus au travers d’une boucle de 12 heures et de jouer avec les personnes anonymes afin de leur faire dire des choses.

ex2 ex3

Si vous vous prêtez au jeu, vous verrez, cela est assez effrayant puisque l’on se met à observer les gens, ce qu’ils font, leurs interactions, leurs attitudes et imaginer leur comportement. Un peu comme si nous étions nous-même des surveillants.

self

Entrez dans la peau d’une caméra de surveillance avec Exhausting a Crowd

En quelques minutes, cette création numérique nous positionne dans un rôle de voyeur et de surveillant. Les annotations des autres utilisateurs restent cependant plutôt drôles ou très factuelles… Cela est bien évidemment sans hésiter, un hommage à l’ouvrage de littérature expérimentale de Georges Perec : « Tentative d’épuisement d’un lieu parisien », écrit à partir d’un banc sur trois jours en 1974.

> À essayer directement sur Exhausting a Crowd




3 commentaires

  1. C’est très intéressant comme concept il ne se passe pas grand chose et à la fois il se passe beaucoup de petites choses. Des personnes sortent du champ sans même que l’on s’en rende compte.
    C’est d’autant plus intéressant que ça donne l’illusion d’être en temps réel (calé sur l’heure à laquelle on visionne le site).
    Et bien sûr les commentaires anonymes ajoute une autre dimension à l’action, ils attirent l’attention.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *