Je sais que beaucoup de designers tiennent à cœur le sujet de la documentation. Notamment celles et ceux qui travaillent sur des projets libres. Documenter un projet de design (ou n’importe quel projet), c’est s’assurer qu’il est transmissible, qu’il est pérenne, qu’il est reproductible aussi parfois. Je ne vous cache pas que quand je documente un projet de design, c’est énormément de travail et qu’il faut le prévoir en amont (dans le budget, dans le planning, dans l’organisation..).

Pour ma part, je le fais surtout pour rendre mes clients autonomes, débrouillards, je leur donne toutes mes sources, les typos qu’ils ont acheté pour le projet, tout est bien rangé dans des dossiers, je m’arrange aussi pour les former si besoin.

Aujourd’hui, je vous partage cet ouvrage passionnant rédigé par Thomas-Bernard Kenniff et Carole Lévesque au sujet de la documentation comme projet de design. Ce document aborde la notion d’inventaire comme projet de recherche et explique au travers de bon nombre d’exemples, quels sont les rôles que le design peut avoir au sein des nombreux projets de documentation et d’inventaire. De quoi vous donner des idées si vous voulez vous lancer là-dedans !

Au programme :

  • De l’inventaire à la catégorisation
  • Des exemples de lieux et de projets inventoriés
  • Les inventaires publiques
  • Architecture
  • Photographie
  • La ville de demain
  • Ce qu’invente l’inventaire…

Design & documentation

Télécharger le document en PDF

Et vous, comment faites-vous de la documentation ? Dans vos projet de design et ailleurs ? Et comment utilisez-vous vos savoir-faire de designer pour faire de la documentation un réel travail ? Tout ce contenu produit est-il, à vos yeux, utile / inutile ?




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.