Je viens de lire une étude de l’IDC qui nous informe que les entreprises font face à une explosion de la culture de la connectivité avec des utilisateurs qui emploient toujours plus de produits et d’applications de communication innovants.

Apparemment, a travers le monde (2 400 salariés ont été interrogés dans 17 pays),il y a une masse grandissante (16% du panel) d’utilisateurs rebaptisés « hyperconnectés ».

Les critères pour en être :

  1. utiliser au moins sept appareils sociaux différents (mais lesquels ?)
  2. et neuf applications sociales, pas moins. (mais lesquelles ?!)

(Je trouve que le premier point ne tient pas trop la route car de plus en plus d’appareils high-tech integrent beaucoup de fonctionalités ce qui rend le nombre d’appareils a utiliser, plus petit.)

Cette étude n’hésite pas à en déduire que cette population est représentative de ce que seront les salariés du futur. À noter que parmi les appareils les plus utilisés, outre l’ordinateur, on trouve les téléphones, les PDA et les produits pour voiture. Au rayon applications, les plus tendances sont bien sûr celles de la génération 2.0 : Twitter, Second Life et les wikis. Reste que les applications plus traditionnelles demeurent les plus utilisées :  messagerie, messagerie instantanée et outil de vidéos conférence.

Alors, êtes-vous un hyperconnecté ? êtes-vous un employé un futur ? Personnellement, j’utilise plus de neuf applications sociales (twitter, ziki, facebook, mon blog, mon site, flickr, youtube, pour les plus connues…) mais concernant les “machines”, j’ai simplement un téléphone, un ordinateur et un (attention!)… Eeepc ! 😀 Bon, j’ai aussi une tablette graphique, mais je doute que ça compte :p




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *