Hello ! Je viens de terminer la lecture d’un article passionnant de chez Indexel, qui retrace la consolidation du marché des applications en ligne autour de quatre acteurs : Google, Yahoo, Adobe et Zoho.

Notons aussi que le mode déconnecté a fait son apparition dans toutes les suites. Il repose pour l’instant le plus souvent sur Google Gears en attendant la prochaine génération de navigateurs.

Voici ce qu’ils en disent : 

  • Google et Adobe entrent dans la danse

“D’un point de vue général, le nombre d’acteurs n’a pas augmenté depuis 24 mois. Le marché s’est même plutôt consolidé autour de grands acteurs tels que Google et Yahoo. Absent à l’époque, Google a depuis développé son propre tableur en ligne, un logiciel de présentation, et il a racheté Writely, le précurseur des traitements de texte en ligne. Lancé en août 2005, Writely a été racheté en mars 2006 par Google, en plein boum du web 2.0. Google associera plus tard son tableur et son traitement de texte à un nouvel agenda en ligne Calendar lancé en avril 2006. Google Mail (GMail) sorti en avril 2004, et la messagerie instantanée Gtalk disponible depuis août 2005 font désormais eux aussi parti de la suite Google Apps.”

  • Yahoo & Microsoft

“Parmi les autres éditeurs que nous vous présentions à l’époque, Zimbra a été racheté par Yahoo en septembre 2007. Plus qu’une suite bureautique, Yahoo construit peu à peu une suite d’applications collaboratives destinées grand public. Il a d’abord racheté le site de partage de photos Flickr et del.icio.us qui permet de partager ses favoris. Et ce n’est que l’été dernier que Yahoo s’est lancé dans la bataille des suites bureautiques en ligne en rachetant Zimbra. Ce dernier propose une messagerie (client et serveur) très aboutie et compatible nativement avec Microsoft Exchange et Outlook.”

  •  Adobe

“Enfin, dernier événement sur ce marché, Adobe a jeté son dévolu sur Virtual Ubiquity. L’entreprise propose un traitement de texte en ligne particulièrement ergonomique – Buzzword – basé sur la technologie Flex (et bientôt AIR) d’Adobe. Il complètera Photoshop Express qui s’exécute en ligne et l’espace de partage de documents Share récemment ouvert en version bêta.”

  • Zoho, le dernier pionnier indépendant

“Mis à part Zoho qui connaît un certain succès, les autres outils – iRows, Numbler, RallyPoint, S5, Gliffy, DabbleDB, gOffice – ne semblent pas emporter l’adhésion. Zoho propose désormais plus d’une vingtaine de logiciels aboutis allant du traitement de texte à la base de données en ligne en passant par une messagerie, un outil de CRM, etc. La suite est particulièrement complète et Zoho propose des plug-ins pour Microsoft Office, Internet Explorer et Firefox, ainsi que des widgets et des composants pour FaceBook. On peut même développer ses propres applications métier en s’appuyant sur les APIs des briques existantes. Une cible de choix pour une prochaine acquisition de la part d’Adobe ou de Yahoo.”

 

  • Généralisation du mode déconnecté

 

“Après avoir tâtonné pour trouver le moyen de supporter le mode déconnecté, les éditeurs ont trouvé une solution intermédiaire. Ils installent un petit client lourd (exécutable) sur le poste de l’utilisateur. Comportant une base de données locale, ce dernier contourne les limites des premières expérimentations. C’est le cas notamment de Google avec Google Gears et de Zimbra avec Zimbra Desktop. Google Gears s’appuie sur SQLlite. Zimbra sur une implémentation propriétaire. Et la suite de Zoho s’appuie sur Google Gears. Mais ce n’est qu’une étape intermédiaire car la prochaine génération de navigateurs internet – Firefox 3 et Internet Explorer 8 – possèdera un cache de données local natif. Celui de Firefox 3 sera d’ailleurs lui aussi basé sur SQLlite.”

Pour résumer, le marché n’évolue pas tant que ça si ce n’est dans sa forme et les performances de ses principaux acteurs… Y en aura-t-il un nouveau dans les prochains mois à venir ?




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