Vous le savez, en France, il y a une loi qui protège les affiches électorales lorsqu’elles sont officiellement placardées dans les villes en période électorale. Attention donc s’il vous prend l’idée de déchirer, gribouiller ou retirer certaines affiches de candidats. Cependant, rien de nous empêche d’ajouter un « filtre numérique » par dessus ces affiches, c’est ce qu’à imaginé WeDoData avec leur projet ExtraPol.    

L’idée est simple, à l’aide d’une simple application, vous allez pouvoir scanner les affiches officielles de chaque candidat pour en savoir plus sur eux, sur leur programme, sur leurs déclaration, etc. Le projet démarre officiellement aujourd’hui, le 10 avril et vous pouvez déjà télécharger l’application sur iTunes ou Google Play.

Extrapol : l’application qui fait parler les affiches des candidats

Présentation

« Avec l’application mobile ExtraPol, regardez les affiches des candidats au travers de votre téléphone et, chaque jour, découvre des contenus inédits en réalité augmentée. Data, vidéos, infographies… qui racontent autrement les candidats, leur vie politique réelle, leur double vie virtuelle, leur famille, leur exposition médiatique ou leur famille politique. Un nouvel Extra est dévoilé pour chacun des candidats, tous les jours du 10 avril au 7 mai. Ce projet, imaginé par WeDoData et indépendant de tout parti politique, vise à expérimenter de nouvelles narrations grâce à de nouvelles technologies et de nouveaux usages. Peut-on transformer la ville en média ? Comment informer différemment dans l’espace public ? La campagne présidentielle est l’un des rares moments où le territoire est intégralement recouvert des mêmes visuels, les affiches des candidats. Voilà le support de cette expérience. »

Notons que WeDoData s’est associé avec le site d’information Slate.fr et l’Institut National de l’Audiovisuel (INA) pour réaliser cette expérience plutôt inédite, le contenu risque donc d’être riche, passionnant et j’espère qu’il pourra donner une dimension numérique à la campagne car mise à part les Live Facebook, les chaînes Youtube et les bots des candidats qui floodent Twitter, on s’ennuie un peu non ? 😉

À découvrir sur http://extrapol.fr

Merci François et encore bravo !




Un commentaire


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *