Cette semaine je vous fais gagner des cartes de vœux de l’Atelier 81 !

> Le concours est à la fin de cet article ! <

Les fêtes approchent et la dromacarte est dépassée, c’est enfin le retour au papier, aux couleurs, aux petites cartes faites maison, à la typographie manuscrite, aux personnages dessinés à la main. Bref, récemment j’ai découvert, grâce à Alexandra, les cartes de l’Atelier 81, des cartes qui sont dessinées par des artistes comme Eddie Fett, Erik Krenz, Ingrid de Lugt, The Tree House Press, Toril Baekmark, Wotto… et qui, en plus, sont faites en France (cocorico!). Bref, un travail de grande qualité 🙂

Présentation de l’Atelier :

« Atelier 81 édite et vend des cartes de voeux design et originales créées par des artistes internationaux, imprimées écologiquement sur du papier haut de gamme. Sur www.atelier81.com/fr, il y en a pour tous les styles allant du retro cartoon, au pop art, en passant par l’aquarelle moderne. Et ça ne s’arrête pas là ! Atelier 81 se charge de tous pour vous avec la retranscription de votre message à la main avec envoi direct au destinataire ! Les plus gourmands ne sont pas oubliés ! Avec l’option exclusive Carte & Chocolat une mini-tablette de chocolat est insérée dans les cartes, miam ! »

Présentation en images :

Le concours 🙂

Pour gagner un des trois lots de cartes, il suffit :

  1. De vous rendre sur l’Atelier 81,
  2. De choisir LA meilleure carte (selon vous)
  3. Et de me laisser un commentaire sous cet article en expliquant pourquoi en prenant soin d’argumenter un peu (typographie, couleurs, esprit, esthétique, graphisme, format, dessin, sujet, animaux, personnages, etc…) – (un seul commentaire par personne, avec une vraie adresse mail)

Et voilà ! Ensuite, dans 10 jours, on se réunit en petit comité pour choisir les 3 vainqueurs 🙂

Les lots :


(le lien vers le super pack Urban Art Noël & Nouvel An)

À vos claviers ! 🙂




31 commentaires

  1. Bon alors, elles sont toutes mimis, mais la mieux, selon moi, c’est l’oiseau et le chat!
    Elle est simple, mais je trouve les personnages vraiment attendrissants, et les couleurs toutes douces.

  2. Perso, après avoir longtemps hésité avec le « lighthouse 2011 », je pencherai pour 😎 « anniversaire déchainé » 😎 .
    J’aime bien les personnages, diversifiés, forts en couleurs et expressions. Mais en même temps, réalisés avec simplicité.
    Le côté farandole pour un anniversaire laisse aussi présager d’un bon moment 🙂

  3. Apres une longue hésitation pour moi ce sera la carte Tous Ensemble 2011.
    Tout d’abord car elle m’a fait sourire puis elle est simple mais il y a du mouvement grâce aux bonshommes. Et enfin le fond jaune dynamise le tout et la rend « chaleureuse » d’après moi.

    Ah oui aussi le petit perso du haut me fait penser à un shadock et j’adore les shadock ^^

  4. Bonjour,
    Pour ma part, mon visuel préféré est « Summer in the city », tout d’abord grâce au jeu de couleurs vives utilisés, qui n’est pas sans rappeler les couleurs de l’arc-en-ciel.
    Ensuite, parce que je suis particulièrement sensible à toutes les représentations de l’environnement urbain, sous quelque forme que ce soit (peut-être parce que je vis à la campagne…)

  5. Pour participer un peu plus sérieusement, et après un choix très difficile, je choisi Le Renne de Noël ! Parce qu’un Renne avec « Merry Christmas » écris avec ses bois c’est très rare. Et ce petit nez de clown c’est funny (=

    Ah j’oubliais la typo aussi est bien sûr excellente ! (-;

  6. Après une somme toute longue hésitation, j’ai choisi la carte « L’arbre ».
    Pourquoi, me direz-vous ?
    Tout bonnement par son coté épuré et minimaliste, qui, pour autant, ne rend pas cette carte pauvre esthétiquement.
    Les couleurs expriment une certaine forme de tempérance. Elles ne sont pas criardes, à l’inverse de beaucoup de décorations de noël.
    Les traits du dessin sont fluides et légers : un noël au coin du feu à coté du sapin.
    Le style général est assez moderne et me fait penser à celui pratiqué pour les data visualisations.
    Et m…., maintenant, j’ai envie que l’on me fasse un cadeau.

  7. Salut Geoffrey et merci pour ce nouveau concours.

    A mon sens la meilleure carte est « Tous Ensemble 2011 » (http://www.atelier81.com/fr/nouvel-an/19-tous-ensemble-2011.html) pour plusieurs raisons.

    Elle est drôle, bien amené et réfléchis. On ne remarque pas tout de suite au premier coup d’oeil qu’il y a marqué 2011, on voit d’abord les 4 petits personnage faisant la courte échelle et on s’en amuse. Ensuite on devine très vite et très subtilement qu’il y a en fait marqué « 2011 » ! La carte est gaie par sa couleur jaune éclatante.

    Voilà mon petit argumentaire pour défendre mon avis sur ce qui me semble, à mon sens, la carte la plus réussie ! Et en plus si on rajoute une petite barre de chocolat à l’intérieur c’est carrément trop top 😳

  8. Bonjour!

    Pour moi c’est Kokeshi Love ( http://www.atelier81.com/fr/carte-toutes-occasions/23-kokeshi-love.html ).

    Pourquoi? Tout simplement parce qu’elle m’a touché 🙂 J’aime beaucoup l’air enfantin et amoureux de la petite fille, on se retrouve transporté dans un l’univers des amours d’enfance où l’on voit d’un seul coup la vie en rose (comme dirait une certaine E. Piaf) mais avec aussi toute la timidité que ce genre de situations nouvelles peuvent nous faire ressentir.

    Bref pour faire simple, l’expression d’un amour de jeunesse m’a beaucoup touché 😀

  9. ❗ ❗ ❗ Je vote pour Summer In The City ! ❗ ❗ ❗

    Même si le choix est dur!

    Tout d’abord, étant étudiante en graphisme, le côté graphique des immeubles et de la géométrie apportée par les traits m’ont séduite. L’accumulation des détails apportés aux fenêtres et aux toits ( tuiles, cheminées ) est particulièrement riche. Je note aussi l’éclairage qui a été étudié: on distingue des ombres discrètes mais qui apportent juste ce qu’il faut en terme de profondeur.

    Aussi, j’affectionne particulièrement le choix des couleurs. L’harmonie est respectée et les teintes sont festives sans être criardes. Ca sent la bonne humeur des jours d’été! J’imagine des paniers de fruits et légumes, du soleil, un picnic au milieu de la ville! Ou bien un stand de glaces et sorbets lors d’une virée citadine.. Je ne peux m’empêcher de noter que les couleurs sont semblables à celles que j’utilise des stylos de chez MUJI (super stylos d’ailleurs que je recommande pour tout travail graphique ou plastique, mais mieux vaut prévoir alors un petit budget).

    De plus, le format s’adapte parfaitement au motif proposé. Il est rempli sans que l’on se sente étouffé. L’ensemble est harmonieux et agréable à regarder.

    Bref, pour conclure, chapeau aux créateurs! =)

  10. // Un tour en luge // http://www.atelier81.com/fr/noel/58-un-tour-en-luge.html

    24 Décembre, 23h, Rudy attend… il s’est installé dans la petite luge mécanique devant son magasin, pour la voir arriver de loin… de toute façon les enfant ne viendront plus, les clients non plus d’ailleurs… le vent commence à monter, il fait de plus en plus froid, il espère qu’elle arrivera bientôt, il garde le sourire… parce qu’elle a dit qu’elle viendrait ! elle a juste un peu de retard…

    Voilà, je trouve que cette carte raconte une petite histoire, juste ce qu’il faut de suggérer pour qu’on s’en invente une grande, avec le souci du détail et la capacité à donner une expression à un personnage en quelques traits. L’aplat donne toute sa simplicité à l’image, et les petits traitements de matières de métal usé apportent beaucoup en sensibilité.

    Bravo à l’auteur ! et bonne soirée !

  11. Hello à tous,

    Pour ma part, ce sera :
    http://www.atelier81.com/fr/noel/58-un-tour-en-luge.html

    Un mélange de style très appréciable avec du vintage sur la signalétique, des couleurs remontes pour donner au tout un ton plus moderne.
    On se croirait vraiment dans un pole nord capitalisé 😀
    Les petits coups de vents donnent une touche de mouvement subtile.

    On vois que les marmottes profitent des rides gratuits en tout cas :lol:. Bien fun l’idée de la luge en manège !

  12. pour moi j’ai choisie « Tous Ensemble 2011 »
    Tout simplement il est drôles et ça casse un peu le rythme de style des cartes de veaux, les personnages sont originaux et adorable centré au milieux de cadre jaune donne un équilibre génial le grimace est bien étudier ..
    en générale trop style 😉

  13. Bonjour,

    Pour ma part c’est BIG IN JAPAN ma carte préférée. Son style faussement naïf et attrayant, et son personnage touchant et empathique, en font une carte de voeux que l’on aimerai tous recevoir chez soi !

  14. Bonjour,

    J’adore les illustrations vectorielles et le choix n’a pas été facile, mais… j’ai choisi  » Poppin’ Kokeshi  » !

    D’abord parce que j’adore tout ce qui se rapporte au Japon, ensuite pour la gamme des couleurs assez restreinte et en cohérence avec le thème japonisant et enfin (et surtout) car j’adore le cadre malicieusement intégré dans l’illustration (on retrouve ce phénomène également dans les BD de Moomin !).

    Et voilà !

  15. http://www.atelier81.com/fr/cartes-anniversaire/36-anniversaire-dechaine.html

    Pour moi ce sera l’anniversaire déchainé , parce qu’elle me donne envie de sourire. Parce qu’on prend du temps à voir tout ce qui se passe sur la carte … et que j’aime bien avoir des choses a regarder sur une carte.

    Pas d’autres raisons à vrai dire … juste que je passerai surement plus de temps a regarder l’image qu’a lire la carte je pense.Ce qui est rarement le cas finalement.

  16. Pour ma part elle que je préfère est « When shapes join together »
    http://www.atelier81.com/fr/nouvel-an/51-wsjt-nouvelle-annee.html
    Car déjà j’aime le titre qui correspond bien à la notion de voeux et qui cerne très bien le visuel de la carte, entre la profusion de formes et les les différentes langues.
    Elle donne une impression de doux chaos qui illustre bien cette période de l’année.
    Les couleurs, les formes et la typographie choisies ont une vraie cohérence et structurent bien la carte.
    Tout simplement elle a touché ma sensibilité !
    En tout cas belle collection !

  17. J’ai choisi « When Shapes Join Together – Nöel ». Je pense que mon choix c’est orienté dans ce sens car d’une part j’ai été influencé par l’esprit de noël donc j’ai cherché une carte avec des couleurs et des dessins évocateurs, d’autre part car il y ‘a beaucoup de choses à regarder, des petites histoires à se raconter et des personnages rigolos. On peut passer un long moment à repérer tous les personnages, on peut même revenir dessus plusieurs fois et découvrir un détail nouveau à chaque fois.

    😛

    Sinon y’en a plein d’autres que j’aime bien…

  18. Summer in the city est pour moi la meilleure.

    Si on éradiquait radicalement les cartes de voeux et les cadeaux, Noël deviendrait une espèce de scintillant carnaval païen qui nous distrairait agréablement des rigueurs de l’hiver.

  19. Pour ma part (après de longues hésitations…), je choisis « WHEN SHAPES JOIN TOGETHER – NOUVELLE ANNÉE ».

    C’est la fête avant l’heure pour nous yeux qui ne savent plus où donner de la tête ! Par le choix des couleurs vives et de tous ces petits bonhommes (tous différents!) qui nous souhaitent la bonne année en plusieurs langues, l’auteur me fait voyager… comme si je fêtais ce nouvel an à l’autre bout de l’Europe avec des centaines de personnes dans une ambiance sans dessus-dessous 🙂

    Enfin une carte de voeux qui apporte de la bonne humeur et de la festivité à la place d’un bon vieux père Nöel déjà trop vu !

    PS: beaucoup de jolies cartes, ce site ne nous réserve que des bonnes surprises !

  20. Le choix fût difficile!
    Entre les différents graphismes et modèles proposés tant de couleurs(…)
    Mon choix se pose cependant sur Paysage d’hiver http://www.atelier81.com/fr/noel/30-paysage-d-hiver.html pour la pureté et la simplicité de l’aquarelle de part sa couleur bleutée qui touche ma sensibilité, pour cet arbre de vie, dénudé par l’hiver recouvert de ses flocons qui symbolisent pour moi les Noëls enneigés et intemporels ❗
    Une œuvre épurée 🙂

  21. Même si j’ai eu plusieurs coups de coeur, il y en a une qui m’a le plus attirée c’est « Un Tour en Luge ».

    Le contraste du style Kiosque vintage américain rappelant également les kiosques à journaux US d’aujourd’hui avec un personnage tout mignon fait ressortir, pour moi, une harmonie graphique et un esprit intemporelle à la carte, d’une part grâce aux subtiles mélanges d’époques et d’autre part grâce au style d’illustration choisi par le ou la créatrice et nous fait un mélange de style qui peut destiner cette carte aux petits comme aux grands.

  22. Je vote pour « Le Papillon »

    Je la trouve simple, mais néanmoins très jolie, c’est le style de la carte qui me plait plus particulièrement. J’aime le coté encre « mouillé ». Un peu comme si elle avait été faite au stylo plume avant d’être passé sous la pluie. 🙂

    Voilà, dans tous les cas, belles collections. :mrgreen:

  23. Ma préférée c’est ‘un tour en luge’.
    Elles sont toutes soignées et bien réalisées mais celle là connote les fêtes de fin d’années tout en restant assez distante par rapport au message de voeux. Ca permet d’avoir une belle illu, avec ce petit cote rétro qui lui donne du charme 🙂


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *