“L’équipe de développement de Google Documents a annoncé hier la prochaine disponibilité de sa suite bureautique hors ligne.”

Comme vous le savez, Google Documents est une suite bureautique (traitement de texte, tableur) disponible en ligne, qui permet de travailler ses documents partout où l’on dispose d’une connexion internet.

A compter d’aujourd’hui, l’équipe de développement va se concentrer sur le déploiement de l’accès hors ligne de Google Documents. Cette version du traitement de texte va stocker temporairement les documents en local sur l’ordinateur, et synchronisera les documents dès que le PC sera connecté à Internet.

Pour pouvoir proposer cette version hors ligne de son traitement de texte, Google va utiliser Gears, une technologie que Google a lancé il y a 15 mois. Google Gears est une extension pour votre navigateur web qui permet d’utiliser une application en ligne, même hors connexion. Le plugin intègre une API javascript qui permet un accès aux données enregistrées en local. Google Reader, le lecteur de flux rss, utilise déjà cette technologie.

Bonne nouvelle non ? Personnellement, je continuerai d’utiliser en ligne Google Doc car j’ai toujours une connexion internet avec moi. J‘hésite aussi sur deux idées.. L’une me disant que l’on risque d’avoir de plus en plus internet partout..Et l’autre me disant que l’on va revenir à des applications de plus en plus rappatriée sur le bureau mais connectée au web.. Et vous, vous en pensez quoi ?

Pour télécharger Google Gears

via EchoDuNet




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *