Hello à toutes et à tous 🙂

Voilà plus de trois ans que Graphism.fr existe dans sa forme actuelle. D’un tumblr, je suis passé à un WordPress en essayant d’évoluer graphiquement tout en gardant la simplicité. Et puis ces dernières semaines j’ai eu envie d’une évolution du design de mon blog. Plus grand, plus complet aussi, bref, j’ai tenu malgré ces changements à garder la simplicité qui m’est chère.

bande apropos À propos

Les principaux changements :

  • les outils sociaux comme Facebook, Twitter, Google Plus, Delicious, etc. sont intégrés
  • les catégories sont mises en avant, ce qui permet aux gens qui découvrent le blog de voir un peu de quoi ça parle
  • la boule noire qui bouge était jusqu’alors en flash, et là c’est 100% javascript ! (thank you sooo much MathieuDionyziz & my friend Paul)
  • le menu à droite est plus large, et il bouge (Oooh!)
  • plus de place pour les commentaires
  • côté design, on est toujours en pixels mais avec parfois des petites textures, des petits effets, des détails graphiques…
  • et de l’optimisation aussi (en gros, on a fermé les balises ! :D)

Aussi, à ceux pour qui « c’était mieux avant » bah..euuh… ok, merci 😀 De même, tout n’est pas encore parfait, j’ai qques soucis de typo, de menu, etc. mais ce sont des petites corrections qui seront apportées au fur et à mesure 🙂

Bref, je tenais aussi à remercier tout particulièrement mon ami Pierre qui a intégré toute cette petite mécanique d’horlogerie, avec patience, idées et talent !

Et aussi un immense merci à vous ! Tous / toutes les lecteurs / lectrices de Graphism.fr, vous êtes là, curieux, vous partagez beaucoup aussi, et ça, c’est vraiment une expérience superbe dans mon quotidien 🙂

Allez, la peinture est encore fraîche, je vais mettre mes petites pattes partout… Youhou !




49 commentaires

  1. C’est cool ! Je suis juste pas fan de la typo de titrage, trop fine. Les catégories surtout, ça le fait pas trop et y’a pas d’accents… le titre du blog est pixellisé et c’est assez moche, c’est pas dans l’esprit pixel du reste du blog.
    Le menu à droite, l’animation au hover est trop lente, on a l’impression que ça rame (ou alors ça rame vraiment, mais y’a pas de raison chez moi, j’ai rien de lourd ouvert).

    Mais sinon ça fait bien un léger changement, en restant dans l’esprit graphique précédent. Et surtout, surtout, enfin la fin de cette boule en Flash qui m’a fait installer Flashblock tellement ça ramait ! Merci à toi pour tous tes articles !

  2. Tant que la boule noire reste tout va bien…
    Sinon j’aime bien, cela reste toujours dans le même esprit, sobre, sombre (NB), clair et lisible. Il y a que le mélange de polices avec lequel j’ai toujours eu un peu de mal.
    Beau boulot. @+

  3. C’est pas que c’était mieux avant c’est que c’était moins pire…

    moi j’aime globalement sauf les couleurs du logo de flick… C’est moche les couleurs (sauf le jaunes quand il y a du noir pas loin)…

  4. Hello !!

    Très beau boulot !! Je suis un aficionados des designs simples et épurés ! Le seul bémol c’est le « pixel art » pour pour les icônes des menus !
    Sinon chapeau l’artiste (Et chapeau pour la boule noire en JS) 🙂

    Bonne continuation !

  5. Je suis fan de la refonte, du pixel art et des tas de petits détails qui font la différence !
    Il y a juste la boule noire que je trouve moche : pas assez aléatoire, trop agressive à l’œil ; il me semble qu’avant c’était un genre de nuage, là c’est juste un dégradé très moyen.

  6. Ben moi j’adore la typo de titrage, je trouve que cela marque l’élégance générale. Mon seul petit bémol est sur certaines icônes : par exemple il me semble qu’il a trop de distance entre l’icône pour email et celles pour rss et liens…

  7. premier commentaire de ma part :
    La simplicité est la chose la plus complexe a réaliser … la complexité de votre travail est bien aboutie.
    Bravo aux artistes
    :mrgreen:

  8. 😈 est-ce un bug ? 😈
    lorsque je passe(:hover) sur les boutons d’une icône à l’autre !! de la footer (nommé « pour aller plus loin… ») il y a un clignotement sur l’ensemble du site, le texte du bouton « remonter » et le texte « Creative Commons License | Geoffrey Dorne 2008-2012 » clignotent dans le même temps

    :mrgreen: la nouvelle refonte 😉

    😳 premier message

  9. MMh je dois avouer que je reste un peu sceptique. La mise en avant des fonctionnalités annexes et des catégories ça parasite quand même pas mal la lecture. Avant yavait une colonne bien définie avec le contenu, maintenant c’est beaucoup moins évident. Je pense qu’il y a tout un petit tas de fioritures qui sont de trop.

    La boule noire ? ça fait un peu flaque, nan ?

    Cela dit, contrairement à d’autres moi j’aime bien les icônes !

    Question peut-être stupide, y avait-il vraiment besoin d’une refonte ?

    Enfin bon je continuerai à venir quand même va !

  10. Le Css des input:text déchire grave !
    + Sur un netbook, il manque des bout…
    + La boule ‘attire’ la souris, mais ne réagit pas … snif.
    ————————————–
    = Joli réalignement !
    🙂

  11. Bonjour,

    très belle refonte, cela dit je vois un léger bug sur les icones rondes du footer ainsi que celles du menu à droite. Si je place mon curseur pas tout à fait au centre, le rétrécissement est tel que l’icone vibre (forcément, le curseur se retrouve hors icone, donc elle grandi, puis sur l’icone donc elle rétréci, et ainsi de suite).

    Sinon le reste est soft et propre, j’aime beaucoup.

  12. Hello,

    Je suis assez déçu par ton nouvel habillage. J’ai du mal avec la typo du titre que je trouve trop fine, et je n’accroche pas du tout au coté clip-art du menu de droite. J’aime bien l’intention « pixel art » mais ça me laisse une sensation de travail inachevé. Mais comme on dit : « les goûts et les couleurs »…

    Bonne continuation

  13. @Geoffrey Dorne:

    Milles excuses, je ne pensais pas à clip-art mais à Dingbat en fait (c’est donc l’aspect dingbat des icônes qui me gène). Je ne suis pas fan, mais il est clair que c’est assumé. Je coince sur la combinaison icône+menu, dans la façon dont tu l’as traité, et comme c’est un élément central du site, je focalise dessus.

    Ca n’enlève rien à la qualité du site, je survivrais jusqu’à la prochaine version 🙂

  14. Wow, ça change sans changer, l’évolution est intéressante.

    Dans l’ensemble, je reste un peu sur ma faim, et me pose des questions sur le design dans sa globalité : pourquoi le picto Twitter à droite prend autant de place par rapport à celui de Facebook ou à ton portfolio ? Ça manque de cohérence je trouve.

    Ah, et ton bouton « remonter » dans le footer n’est pas tout à fait centré^^

    (Désolée, j’arrive un peu en retard mais bon, ça me saute aux yeux !)

  15. Oh, btw la typo en font face utilisée est vraiment sèche sur les navigateurs qui n’antialiasent pas par défaut (chrome par exemple). Tu peux corriger en mettant une ombre portée de densité max et de taille proche de zero. Ça sera un peu plus doux.

    Sauf si c’est le but. Auquel cas, tu devrais plutôt trouver une typo pixels.

  16. pssss je ne suis pas certaine à 100% mais je crois bien qu’il n’y a pas de « e » à « portfilio » 😛

    sympa en tout cas ce nouveau design, et je ne pensais pas qu’on pouvait obtenir de telles choses avec wordpress !

  17. J’aime bien le design de ton site mais je ne le connaissais pas avant la refonte, pas d’avis sur l’évolution du coup. Par contre la « boule noire » 100% d’un coeur de mon cpu, je trouve cette consommation « pour l’esthétisme » trop haute, c’est dommage.
    Pour info je suis sous FF 8.0

  18. @Reup: Hello Reup ! Un grand merci pour ton retour, en théorie ça ne mange quasiment pas de proc’, avant c’était en flash. Je vais regarder ça de près car je veux avant tout faire qqchose de léger et de simple… 🙂 merci encore ! :mrgreen:


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *