Hello !

Cette après-midi je voulais vous parler un peu du dernier né d’Aldebaran Robotics (vous savez, les concepteurs de Nao!), j’ai nommé Pepper ! Conçu pour vivre aux côtés des humains, il parle, il sait reconnaitre vos émotions, se déplacer et vivre de manière autonome… L’an dernier, j’ai eu la chance de rencontrer des membres de l’équipe usability and user experience de chez Aldebaran et je repartais de cette rencontre avec énormément d’idées quant à la vie contemporaine, bien concrète, de notre quotidien avec un / des robots. Bref, aujourd’hui je suis ravi de prendre un eu de temps pour vous présenter Pepper, cette volonté matérialisée et humanisée d’avoir un humanoïde avec soi.

Présentation

« Attachant et bienveillant, Pepper est bien plus qu’un robot, c’est un compagnon capable de communiquer avec vous grâce à l’interface la plus intuitive que nous connaissons : la voix, le toucher et les émotions. Conçu pour le compte de SoftBank mobile — l’un des plus grand opérateur de téléphonie mobile du Japon — Pepper accueille et divertit les visiteurs dans leurs points de vente. Pepper essaie de comprendre vos emotions. Si vous riez aux éclats, il saura que vous êtes de bonne humeur. Si vous froncez les sourcils, Pepper comprendra que quelque chose vous tracasse. « 

Vous l’aurez compris, en se basant sur les émotions universelles (joie, surprise, colère, doute et tristesse) et en analysant vos expressions faciales et votre langage corporel, Pepper va deviner dans quel état vous vous trouvez et il s’adaptera en fonction.

L’interview de Bruno Maisonnier, PDG d’Aldebaran

Quelques photos de Pepper

fullpaper

Quelques vidéos pour aller plus loin

Notons également que Pepper sait aussi transmettre des émotions au travers de différentes facettes (sa gestuelle, ses mimiques, sa voix…) et je suis très curieux de savoir si se dégagera une véritable personnalité, un caractère et… de l’humour, choses que l’on considère encore comme le propre de l’homme !

Bon, j’en veux un pour Noël !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *