Hello 🙂

Il y a quelques semaines je vous écrivais un très long article sur le Privacy by Design, et c’est donc avec plaisir que je vous présente aujourd’hui la 8e rencontre de la Chaire : Internet des objets et Privacy by Design. Etaient invités :

  • Bernard Benhamou, Fondateur du portail de services mobiles Proxima Mobile et Coordinateur de la première conférence ministérielle européenne sur l’Internet des objets
  • Olaf Avenati, designer graphique et numérique, enseignant à l’ESAD de Reims

pv2

Présentation

« Avec la montée en puissance de l’Internet des objets, et leur diversification dans la quasi-totalité des secteurs d’activité économique (de la santé au tourisme, de la maîtrise de l’environnement aux loisirs…) de nouvelles questions sont désormais posées aux concepteurs de ces objets pour répondre aux attentes de leurs usagers, en particulier en matière de protection des informations personnelles. Les objets connectés diffèrent en effet des objets industriels traditionnels en ce qu’ils conservent, durant l’ensemble de leur cycle de vie, un lien avec l’Internet mais aussi et surtout avec l’entreprise qui les a produits. Leur conception même (leur design) doit donc désormais intégrer ces préoccupations pour que les usagers puissent garder la maîtrise de leurs données. La protection de la vie privée des utilisateurs des objets connectés devient ainsi une préoccupation majeure de l’ensemble des acteurs industriels. En effet, la confiance qui constitue la clé de voûte du développement de ces technologies connaît déjà de nombreuses remises en question. « 

pv1

Internet des objets et Privacy by Design

Au travers de cette rencontre ont ainsi été abordés les risques de surveillance généralisée liés aux objets connectés et la possibilité de recueillir des données durant l’ensemble des activités quotidiennes des usagers. À mes yeux, les questions importantes sont notamment la représentation des traces numériques de l’objet connecté mais aussi les signes visibles de la confiance entre les objets connectés et leurs utilisateurs… Vaste terrain à défricher et dans lequel le design a un rôle primordial à jouer.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *