Il y a quelques jours Du Côté De Chez Vous m’a convié à donner une conférence devant des designers pour faire une petite introduction à l’open design. J’ai rassemblé de façon très synthétique (je n’avais que 30 minutes) des exemples, des projets, la démarche et surtout des pistes pour que chacun aille voir de lui-même, comme un grand, pour creuser certains points (les modèles économiques de l’Open Design, les licences, les supports, les formats, etc.). En a suivi un petit échange de questions réponses.

Pour vous la faire courte, je pense que l’open design est un outil d’émancipation vers lequel les designers peuvent se diriger. Plus d’émancipation pour les designers mais aussi pour les utilisateurs qui gagnent alors en autonomie. L’open design c’est aussi des produits et des outils qui gagnent en résilience, en réparabilité, en intelligence aussi. Enfin, l’open design c’est un message volontaire du design pour le placer au sein des communs, de contribuer à son échelle, en faveur de l’autre, de son voisin ou à l’humanité tout entière (tout dépend, où vous placez la barre et comment de propage votre projet).

Mon intervention

(source)

Mes slides

(source)

Il y a tellement à faire pour bâtir un design ouvert, pour populariser l’open design et aussi pour intégrer cette démarche dans la plupart de ses projets… je vous invite par exemple à vous demander par exemple sur vos 3 derniers projets, comme auriez-vous pu les ouvrir, travailler en ce sens ?




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.