Hello 🙂

Ce midi je vous présente Tactilis, une application iPad pour le dessin et les notes manuscrites avec des principes d’interactions très intéressants. Vous pouvez ainsi dessiner librement, un peu comme avec un crayon sur du papier mais vous pouvez également tracer les lignes droites et les cercles très précis en utilisant un ensemble de gestes de la main qui font référence à des objets tels qu’une règle, un compas, ou une équerre. Le langage gestuel mis en place pour dessiner des formes géométrique est une bonne référence des possibilités d’interactions avec un iPad, tout en sachant qu’il y en a encore bien d’autres.

Cela change ainsi énormément de toutes les applications de « peinture au doigt » que l’on retrouve sur iPhone & iPad, ce qui est, je pense, une bonne chose. Les questions qui me viennent ensuite à l’esprit sont d’ordre fonctionnelles. Entrevoit-on là, la possibilité de commencer à réaliser un travail graphique digne de ce nom uniquement sur iPad ? J’attends maintenant de voir les prochaines réalisations ;-)

source




8 commentaires

  1. Impressionnant.
    Au passage je voudrais rappeler aux gens qui seraient déjà en train de penser « ouahou ipad super », que le crédit pour une telle application va doit aller droit au développeur du soft pas à Apple.

  2. @marroon ça commence doucement à être ennuyeux, les donneurs de leçons. On a compris, c’est bon, c’est le moment de vous trouver un autre truc à détester.

  3. je viens de tester un peu l’appli après avoir vu la video, histoire de voir ce que ça donne en vrai

    les guides pour les cercles ça marche bien
    pour les droites aussi mais il y a une contrainte sur les angles (90°, 45°, 30°) donc c’est un peu moins souple

    Sinon, dans la vraie vie on alterne rarement tracés à la règle et au compas avec dessin à main levée dans un même dessin, du coup je vois pas trop à quoi c’est destiné

    Aussi, c’était la première fois que je testais une appli de dessin tactile au doigt et je trouve ça assez désagréable sur les traits fins. Et comme l’appli ne donne pas un grand choix d’épaisseurs je suis un peu frustré.

    Donc pour résumer, les interactions sont bien vues mais je suis assez sceptique quand à une utilisation réelle du truc

  4. L’application est plutôt moyenne.

    Par contre, l’idée de la toolbar avec les outils en mode scroll c’est R-É-V-O-L-U-T-I-O-N-N-A-I-R-E.

    Franchement juste ce truc-là, ça vaut de l’or.

    Mais l’application…mouais.

    Déjà vu mieux.

    Mais LA TOOLBAR OF THE DEATH QUOI !

  5. @grgdrvt
    Pour les guides des droites, en fait si tes doigts sont proches, l’appli te propose des angles « utiles ». Si tu éloignes tes doigts, tu peux choisir l’angle que tu veux.

    Et je pense en effet que cette appli répond à un vrai besoin. Tu veux prendre des notes et donc tu te retrouves à faire un schéma à main levée qui va être moche au possible. Alors que là tu peux faire un schéma valable et « sans instrument ».

    J’étais assez sceptique aussi sur l’utilisation dans la vraie vie… C’est top


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *