Salut 🙂

Ce matin on démarre fort avec le projet « Mimicry » qui crée le pont entre le virtuel et l’haptique et qui permet de modifier un monde virtuel avec des formes réelles. Vous pouvez ainsi jouer à dieu et créer ainsi des montagnes, des rivières, de l’eau, de la neige, de l’herbe, etc.  et… en temps réel ! Voici le concept en images :

Cette idée rafraîchissante réalisée par Monobanda s’intéresse donc à la représentation d’un monde virtuel & réel dans ce qu’on appelle une sandbox… mais représentée sous la vraie forme d’un bac à sable. Les participants manipulent donc des tas de sable réels et le tout est filmé par un Kinect. Une fois l’image analysée, une vidéo de la version « virtuelle » du même monde est projetée sur le sable. Le joueur imite donc le virtuel pendant que le virtuel imite ce que fait le joueur.

Tout cela se base vraiment sur le flou entre les représentations physiques et virtuelles et crée au final quelque chose de plutôt magique.  Dans le monde « virtuel », de minuscules personnages roulent et se déplacent dans le bac à sable et vous pouvez leur construire des obstacles ou leur créer une véritable piste.

On défriche là un terrain très intéressant du lien haptique entre non-virtuel et virtuel. Je pense personnellement, qu’il serait tout à fait envisageable d’aller beaucoup plus loin en dépassant ce mimétisme. En effet, pour l’instant, on crée une montagne de sable, le « monde virtuel » crée une montagne virtuelle. Mais imaginons maintenant un langage haptique où nous ne serions plus dans le mimétisme mais dans la métaphore par exemple…

Vous imaginez des applications intéressantes ?

sourcesource




4 commentaires

  1. Mmmmh, est ce qu’on peut considérer ça comme de la réalité augmentée ?
    C’est intéressant aussi de voir cette approche qui place le joueur dans un rôle de créateur, et non-plus uniquement un spectateur.
    Je trouve le projet très novateur. 😉

  2. HOUAAA !! ULTIME ! 😳
    Comme dans Terragen =P

    Pour moi c’est 2 concepts (la construction du terrain à la main & le jeu projeté) qui sont excellents !
    C’est le truc le plus ludique que j’ai jamais vu, après ça t’as qu’une seul envie : devenir modélisateur 3D 😀

    J’aime beaucoup !

  3. Vraiment intéressant et comme tu le signales dans l’article, ça pourrait aisément être détourné avec un langage virtuel novateur. De belles perspectives pour l’avenir.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *