Cela faisait quelques temps que je n’en avais pas entendu parler dans les médias mais l’action autour de l’aéroport de Notre-Dame-Des-Landes continue d’avancer avec notamment la décision du Conseil d’État le 20 juin. Qu’on soit pour ou contre l’implantation de cet aéroport, il est important d’en saisir les enjeux, de se poser aussi les bonnes questions. C’est pourquoi, mon confrère Bastien Kerspern m’a écrit ce matin pour me présenter son tout dernier projet. Réalisé Casus Ludi (son studio de newsgames), Bastien et son équipe viennent de sortir « NDDL Newsgame » un jeu sur le controversé projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

nddl4

NDDL Newsgame vous offre la possibilité de vous glisser le temps d’une partie dans la peau d’un des acteurs historiques, opposant ou partisan de l’implantation de l’aéroport sur le site de Notre-Dame-Des-Landes. Ce qui est passionnant c’est que ce jeu ne prend pas partie et a pour ambition d’aider à se faire une opinion, à la conforter ou au contraire à l’éprouver. Vous allez donc pouvoir vous mettre à la place de chacun des camps afin d’en comprendre les arguments, les motivations, mais aussi les stratégies.

Jouez en ligne à « Notre-Dame-des-Landes » !

nddl2

L’interview de Bastien Kerspern

bast

– Bonjour Bastien, peux-tu nous expliquer rapidement ton parcours ? Présenter ton studio ?

Bonjour ! Je suis designer d’interaction, diplômé de l’École de Design Nantes Atlantique. Depuis quelque temps maintenant, je m’intéresse de très près aux questions de citoyenneté et de démocratie et plus précisément à ce que peut apporter le design aux enjeux publics. J’ai notamment co-fondé le studio Casus Ludi (www.casusludi.com), qui aborde cette question à travers le prisme du newsgame. Avec mes acolytes Pierre et Florent, nous concevons des jeux, vidéo ou non, qui ont pour ambition de décrypter une actualité complexe et de se faire une opinion sur un sujet.

– Pourquoi avoir choisi le sujet de Notre-Dame-Des-Landes ?

Le sujet de Notre-Dame-des-Landes est un cas d’école par excellence pour tester les principes du newsgame. On y trouve une actualité à rebondissements qui s’étale sur près de 40 ans, un sujet complexe qui cristallise les tensions et un public qui peine à y voir clair dans les postures de chacun. Le sujet de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes est le symbole d’un certain nombre de grands projets qui sont aujourd’hui contestés et qui sont soumis au débat public. Nous avons saisi l’occasion de la consultation publique qui aura lieu le 26 juin prochain, sur l’aéroport, pour tester cette idée de newsgame dans un contexte grandeur nature. Et comme toute l’équipe est nantaise, la proximité avec le sujet avait une connotation toute particulière !

– Comment avoir réussi à conserver la neutralité de point de vue dans ce projet ?

Tout au long du développement jeu, qui a commencé il y a tout de même 3 ans, on s’est attachés à respecter les règles du journalisme et celles du débat public. Chacun a mis ses opinions au placard s’il en avait. Hadrien, le journaliste de l’équipe, s’est attaché à un très long travail d’investigation, en rencontrant tour à tour les différentes parties prenantes et de recueillir les arguments, sans les juger. Afin d’évaluer notre impartialité, on a fait régulièrement tester les principes de jeu notamment à des journalistes et des personnes extérieures au dossier. Contrairement aux autres jeux vidéo, développer un newsgame demande une rigueur morale qui impacte le moindre choix fait en matière de gameplay.

– Est-ce que les prochaines étapes seraient de faire le même système de jeu en ligne sur d’autres sujets ? Ou as-tu d’autres projets en route ? Les lecteurs et moi-même sommes curieux de savoir 😉

Oui ! NDDL Newsgame est un projet pilote de Casus Ludi. C’est notre premier newsgame d’ampleur, après d’autres plus modestes tels que Shame Gas sur le gaz de schiste et Ortolandes, sur le braconnage du bruant ortolan dans les Landes. NDDL Newsgame s’inscrit également dans un programme interne de recherche et développement sur le potentiel des jeux pour transmettre des messages, notamment sur des projets sujets à la controverse. A terme, nous avons pour ambition de publier une « matrice à newsgame », autrement dit une librairie de code et de méthodologie, qui se veut ouverte à tous et qui vise à faciliter la création de newsgame. Ce projet se double d’un volet de recherche, en partenariat avec des laboratoires académiques, pour étudier le côté « persuasif » des mécaniques de jeu. On espère que ce volet expérimental nous permettra de mieux comprendre l’impact qu’une expérience ludique peut avoir sur notre opinion.

Bastien et son équipe pensent que le jeu s’affirme comme une manière innovante de s’informer et de décrypter l’actualité en adoptant un autre regard. Personnellement je trouve que cette idée, en plus d’être bien réalisée, offre un format ludique très intéressant, mélangeant tour à tour le jeu de rôle, l’actualité, l’information et la réflexion. Autant d’ingrédients que j’aimerais retrouver dans bon nombre de projets abordant des sujets polémiques ou de débat. Bref, si ça vous tente, le jeu est accessible librement sur http://nddl.newsgame.fr et si vous n’êtes pas trop numérique, il existe également une version en jeu de cartes, à imprimer et à assembler soi-même, pour des parties à plusieurs.

Merci Bastien !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *