On continue notre matinée avec cette « fenêtre intelligente » imaginée par Samsung et présentée au CES. Pour rappel, le Consumer Electronics Show ou CES est devenu le plus important salon consacré à l’innovation technologique en électronique grand public. Il se tient annuellement à Las Vegas au Nevada et il est organisé par la Consumer Electronics Association [wikipedia].

Cette année, Samsung a donc présenté sa « Display Windows », un concept de fenêtre d’un nouveau genre. Comme toutes les fenêtes, on voit à travers, certes, mais elle va un peu plus loin en faisant office d’écran (AMOLED, et transparent)  qui peut afficher des informations et de voir en même temps au travers de cet écran. Il est par exemple possible de fermer et d’ouvrir un store « virtuel » – mais bien occultant – sur cette fenêtre. Bon, il est encore difficile d’imaginer si ce genre de technologie va prendre réellement ou si cela reste un fantasme d’ingénieur.

Dépourvue de rétroéclairage, cette fenêtre tactile permet également de réduire la luminosité ou également d’être connectée à internet.  Si elle était dans format plus petit, on pourrait imaginer qu’elle puisse tenir dans la poche et, pourquoi pas, faire office de téléphone mobile ou de tablette tactile.

Nos écrans noirs sont-ils donc voués à être de futurs écrans transparents ? Cela ferait peut-être un peu moins peur ? ;-)




4 commentaires

  1. « Nos écrans noirs sont donc-t-ils voués… »
    du verbe « sontdoncquer », I presume ?… ;-D
    Mais où vont-ils donc chercher tout ça ?

  2. Et de l’autre coté ? Les voisins pourront voir tout ce que l’on fait sur nos supers-écrans-transparents-qui-consomment-toute-la-nuit… 😀

    Hormis l’aspect gadget certaines applications peuvent être imaginées comme tamiser la lumière en fonction de la luminosité, des rideaux virtuels, heu… enfin.. des choses que l’on fait actuellement avec du tissus 😀

    Mais il me semble que ce n’est pas la première fois qu’un écran transparent est annoncé (#1 #2 #3). C’est juste qu’il l’ont appliqué en fenêtre 😀

    // troll off

    Ça pourrait être pas mal qu’elle tourne sous Android, que l’on puisse mettre toutes les applis que l’on utilise quotidiennement. Après, ça pose toutes les questions ergonomiques de l’utilisation d’un écran vertical et debout.
    Une utilisation en TV serait super ! Le gain de place serait énorme (dans une petite cuisine par exemple).
    En poussant un peu on pourrait imaginé un film plastique à coller sur n’importe quelle surface qui serait un écran (mais bonjour la masse de composants à trimballer).

  3. Sale Gosse + Lance Pierre = Homicide Volontaire Sans Préméditation

    Intéressant, mais j’espère sincèrement qu’ils ont pensés à la robustesse de la chose (?)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *