Hello 🙂

Je ne vous parle que trop rarement de Windows Phone, pour cause, je n’en ai, hélas pas, même si le Lumia de Nokia me fait toujours de l’oeil. Heureusement, j’ai mon ami Xavier qui sait m’en vanter les mérites avec talent ! Récemment, il a créé un jeu plutôt bien conçu et intitulé « La Guerre des gages », jeu que je me suis empressé de découvrir, autant pour sa partie graphique, technique, ses contraintes, etc. que pour son gameplay. J’en ai également profité pour poser quelques petites questions à Xavier.

Le jeu en images :

Bonjour Xavier, pourrais-tu rapidement te présenter et présenter La Guerre des gages ?

« Bonjour Geoffrey, je suis donc Xavier, un développeur freelance bossant sur les plateformes Windows Phone et Windows 8. La Guerre des gages est mon dernier projet perso. C’est un jeu, entièrement gratuit, qui permet à des joueurs de s’envoyer des gages. Un système de points permet d’acquérir de nouveaux gages de plus en plus difficiles pour les jeter sur ses amis. En plus de ça, il est possible de gagner de nombreux badges suivant son activité sur le jeu. »

Pourquoi as-tu eu envie de faire cette application ? quelle est la petite histoire qui se cache derrière?

« La base est un jeu entre ma femme et moi. On s’amuse souvent à faire des paris pour savoir qui va faire la vaisselle ou débarrasser la table. On est parti sur un délire et on s’est retrouvé à écrire plus d’un cinquantaine de gages. J’ai donc écrit rapidement l’application pour que l’on puisse jouer ensemble mais pris par mon besoin de faire les choses bien, j’y ai passé un peu plus de temps pour en faire un véritable jeu grand public et jouer avec tous nos amis. »

Le jeu est bien amusant, comment as-tu réussi à associer la composante « jeu » plutôt drôle et légère avec l’interface « metro » assez rigide et pour le moins carrée ?

« Personnellement j’adore Metro. J’en suis tombé fan et ai assisté à toutes les présentations de Microsoft ainsi qu’à tous leurs cours. Ma femme quant à elle est bien plus habituée à son iPhone. Il fallait lier le meilleur des deux mondes. J’ai donc demandé à mon fidèle ami et associé Michael Lepaysan (@retovona) de me faire des mascottes. Comme d’habitude, il n’a pas pu s’empêcher d’en faire plus et nous voilà parti avec de supers petits fantômes, des fonds d’écrans et surtout, une véritable identité visuelle pour notre produit. »

Pourquoi avoir choisi Windows Phone comme plateforme pour développer cette application ?

« Comme je l’ai dit plus haut, je suis un grand fan de Metro. Je suis également un grand fan des outils de développements de Microsoft et de cette grande idée qu’est cette nouvelle plateforme. En plus de pouvoir développer une app très très rapidement, on ne développe pas réellement une application à part entière qui n’a rien à voir avec le téléphone, comme c’est le cas pour l’iPhone ou Android, on développe une brique pour le téléphone, une extension du système. On a pas l’impression de passer à autre chose, mais juste de tourner une page. Depuis quelques mois, je me suis expertisé dans la création d’apps pour Windows Phone et Windows 8, en partenariat avec Microsoft, j’ai bossé sur quelques projets et j’espère encore en faire beaucoup ;-) »

Voilà voilà, si vous êtes curieux et sur Windows Phone, c’est le moment de tester ! ;-)

Pour télécharger l’application la Guerre des gages !




5 commentaires

  1. Merci encore Geoffrey !

    Je me suis inscrit récemment a un concours de devs, si vous souhaitez me soutenir, cliquez simplement sur le bouton « j’aime » sur la fiche de l’app. Merci à tous !

  2. @Xavier:
    Bonjour Xavier,

    Bravo pour cette application bien dans l’esprit Metro. Je suis d’accord avec toi, on peut saluer Microsoft pour l’interface Metro autant sur le style visuel & l’utilisabilite que sur les concepts fondateurs…
    Juste un petit reproche, c’est dommage d’etre oblige de se connecter via Facebook pour pouvoir utiliser ton application. A part ca, beau travail !

  3. Merci StudioMujo ça me touche !

    La connexion Facebook a beaucoup d’avantages. Ça m’évite de coder énormément de choses comme la connexion, la perte de mot de passe, la validation d’email, la gestion des amis, etc etc.

    Mais plus loin que ça, c’est la notion même du jeu qui m’a poussé à faire ainsi. Je m’explique :
    Jouer avec des gages et des amis, c’est un jeu de tout temps que tu jouera même sans La Guerre des gages. Cette app n’est pas le jeu en lui-même, elle est un outil qui permet de « s’interfacer » entre amis sur des règles de jeu. Donc elle n’a pas la fonction de gérer tes connexions sociales. Elle se greffe sur ces dernières pour disposer d’un outil mobile qui permet de « statufier » les joueurs dans le jeu. C’est pour ça que tu peux envoyer des gages à tous tes amis, même ceux qui n’ont pas l’app, car de toute manière, ça ne les empêchera pas de jouer 😉

  4. @Xavier:
    Je comprends l’utilisation de la connexion facebook. J’ai eu la meme reflexion sur l’application sur laquelle je travaille. Je voulais juste dire que je trouve interessant de pouvoir essayer une application sans devoir creer un compte ou se logger, lorsque cela est possible…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *