Koka Nikoladze est un ingénieur de talent qui combine habilement sa passion pour la musique, l’acoustique et pour l’ingénierie, la mécanique. Depuis plusieurs années, il crée des machines musicales qu’il met en scène dans des vidéos parfois assez hypnotiques. Koka Nikoladze a appris très jeune le violon et a commencé à composer aussitôt. En parallèle, il a développé de bonnes compétences en programmation et en électronique afin de créer parce que, je cite, « c’est l’un des instincts humains les plus dominants, et que l’on retrouve dans la musique dans laquelle on invente des choses tout le temps ». 

Koka Nikoladze est souvent considéré comme un post-compositeur, une façon pour lui de se situer à mi-chemin entre la composition traditionnelle, la conception d’instruments de musique, la performance, et l’installation artistique. Aujourd’hui, il vit et travaille en Norvège et voici un aperçu de ses dernières créations sonores et musicales.

La musique vue par un ingénieur

Actuellement, Koka Nikoladze réalise un projet de recherche dans le cadre d’une thèse à l’Académie norvégienne de musique. Sa problématique repose sur le fait de hacker les interprètes et comment s’y prendre. Passionnant sujet pour lequel il collabore avec un certain nombre d’artistes à travers le monde tout en organisant des conférences sur la composition musicale et l’informatique dans le monde entier.

source & source & source




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *