Amoureux du Do It Yourself et de la typographie, vous vous retrouvez parfois confrontés à ce difficile dilemme : comment signer vos créations lorsque vous utilisez une découpeuse laser ? En effet, pour l’avoir déjà fait, j’ai utilisé bien des stratagèmes sur Illustrator pour concevoir un tracé très fin et une élégante typographie arménienne pour une boîte en bois (oui, le design ça mène à tout :D). 

tiny3

Bref, lors de l’ajout d’un petit texte pour une conception gravée au laser, vous voulez vous assurer que la police que vous choisissez sera lisible. Je vous présente donc cet alphabet minuscule disponible au téléchargement. Ce fichier en EPS propose tout l’alphabet ainsi que quelques signes de ponctuation, parenthèses et quelques autres symboles. La hauteur de texte est de seulement 1mm, ce sera donc le minimum recommandé pour inscrire un texte avec une découpeuse laser.

La première typographie pour les découpeuses laser

tiny

mall3 tiny2

À noter que sur un bois léger comme le bambou le réglage « light » de la typo semble bien fonctionner, tandis que le réglage « heavy » sera favorable sur les plastiques par exemple.

L’utilisation d’une mini-police comme celle-ci cela vaut la peine d’être essayée si vous voulez ajouter à peu de frais des numéros, des textes, etc. à vos propres objets, à vos propres réalisations.

> Le téléchargement est par ici !

source




3 commentaires

  1. Sympa cette typo, on va la tester !
    On connait bien ce problème de signature au laser ; il faut trouver une police sympa mais qui doit être très fine pour rester lisible tout en étant discrète. Dans notre cas on est parti sur une base de Helvetica que nous avons affiné pour nos besoins. Au final nous sommes aussi à 1 mm de hauteur de caractères !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *