box

Hello 🙂

Ce midi on regarde du côté de nos boîtes aux lettres et plus précisément du côté de ce service assez intéressant bien qu’imparfait. Je ne sais pas quels sont vos usages sur le courrier, les lettres, etc. mais de mon côté, je n’utilise plus la Poste que pour des colis que je commande ou des documents officiels pour ma société. Je ne suis pas non plus un grand fan de ma boîte aux lettres et pour moi, récupérer mon courrier caché parmi tous les prospectus (qui finissent directement à la poubelle) est un jeu dont on je me passerai bien. Bref, si vous êtes le genre de personne qui ne veut pas s’embêter avec tout ce courrier imprimé mais qui a quand même besoin d’accéder à sa boîte aux lettres, ce service semble être fait pour vous ;-)

Présentation

Vous ne rêvez pas, ce service envoie quelqu’un pour ramasser votre courrier trois fois par semaine. Si vous avez quelque chose d’important que vous devez garder, comme un paquet, ils vont le laisser à votre porte (ou dans votre boîte aux lettres). Le reste du courrier est pris en charge, puis numérisé, analysé et enfin les originaux sont détruits. Radical non ? Efficace, allez savoir ! 😀

En images

box_concept

Du tangible au numérique

Chaque lettre numérisée est ensuite disponible en ligne à partir d’Internet et via n’importe quel support, que ce soit votre ordinateur ou votre smartphone/tablette. C’est une idée très intéressante, car alors tout le courrier est archivé numériquement de sorte que vous n’avez pas à avoir des dossiers spécifiques pour enregistrer vos factures et autres documents importants.

Si votre boîte aux lettres requiert une clé, tout ce que vous avez à faire est de prendre une photo de cette clé et de l’envoyer par e-mai… la clef sera reproduite en vrai! Je n’ai aucune idée de la couverture juridique d’un tel service (ils ouvrent votre courrier, le numérisent, etc.) mais ce service coûte 4,99 $ par mois et est actuellement disponible uniquement à Austin et San Francisco… pour l’instant!

Mais un numérique tangible ?

L’idée me semble vraiment intéressante, l’interface toute skeuomorphique, l’est beaucoup moins (rappel ici de ce qu’est le skeuomorphisme). En effet, on se retrouve avec des courriers disposés sur une interface en bois, avec des enveloppes aux effets papier, etc. À quoi bon mimer le papier ? Peut-être pour rassurer, pour créer une transition délicate entre le papier et le numérique, pour rendre le service « accessible » à toutes les catégories d’âge, etc. ?

Mais voilà, ce service est une belle transition vers le courrier « tout numérique », dans lequel on pourra faire un « CTRL+F » (rechercher) dans son courrier par exemple.

Vous seriez partant pour un tel service ? 

source




9 commentaires

  1. a fond 🙂
    j’ai travaillé 18 ans dans le postal et à la fin je faisais un produit dans le genre. Loin d’être aussi beau malheureusement.
    Je suis super client mais ça dépend beaucoup du prix du service.
    Sinon pour le skeuomorphisme (encore inconnu par mon correcteur orthographique 😉 ), moi j’aime bien et en terme d’expérience utilisateur, je prends aussi si c’est bien le scan de l’objet physique. Nos yeux sont très éduqués à trier notre courrier d’un coup d’oeil. On voit tout de suite les factures, les lettres perso, les pubs…
    Merci pour la découverte.

  2. On rentre un peu dans un système d’assisté avec ce service. On est tous compétent pour récupérer son courrier, et capable de trier les prospectus, les pubs, des lettres et courriers importants.
    De plus, la question de la confidentialité des données, ou même la perte possible ou la mauvaise manipulation d’un document peuvent arriver. et alors que faire une fois que l’original est détruit ? d’autant plus que certains documents envoyés par la poste doivent être conservés pendant longtemps (impôts, certaines factures, relevés de comptes etc…).
    L’attachement à certains document est aussi important (acrte d’anniversaire, lettre etc), et on aime garder certains documents.

  3. J’adore l’idée d’avoir toujours tout mon courrier à portée de main qui plus est trié !
    Mais deux choses me posent problème : qu’on ouvre mon courrier et qu’il soit sur un serveur qui n’est pas à moi. Mon courrier ne m’appartiendrai plus ?

    Et puis j’aime ouvrir les enveloppes et toucher le papier. Excepté pour les factures je l’avoue !

  4. Moi, loin de vouloir faire la vieille aigrie, j’avoue ne pas aimer…
    J’ai un « stop pub » sur ma boîte aux lettres car je déteste ce gaspillage de prospectus, par contre j’aime ouvrir, trier, conserver, archiver mes courriers…
    Ceux qui sont chers à mon coeur et que j’aime avoir dans une jolie boîte, ceux qui sont simplement utiles et que je scanne (moi même avec mes mimines en moins d’une minutes ^^) et que je classe dans un trieur métallique…
    Ça fait surement un peu vieux jeux mais je ne crois pas avoir besoin de quelqu’un pour le faire pour moi, voir cela me générait…. C’est un peu intime notre courrier quand même…. je ne raconte pas à n’importe qui ma moindre dépense, ce que je déclare en impôts, les relations que j’entretiens dans le cadre de mon travail ou les rapports que j’ai avec ma famille…

  5. Ca rejoint beaucoup de questions que je me pose quant à l’héritage lié au tout numérique… Certes, on peut choisir les lettres qu’on va conserver, mais l’erreur peut être fatale. Et pourquoi chercher à aller vers le zéro papier ? Quel est l’objectif au fond ? C’est beau de retrouver des années après certaines lettres…
    Tout ce qui est junk mail, nous n’en sommes pas responsables. C’est un phénomène lié à un système économique. J’ai moi-même un « Stop pub » sur ma boîte aux lettres et je ne suis plus submergée. Je ne donne jamais mon adresse à des sociétés commerciales et le tri dans mon courrier est vite fait : professionnel/factures/personnel.
    Je suis encore trop conditionnée par l’éducation au papier pour trouver un vrai sens à ce type de service. Sans compter toutes les questions de confidentialité déjà abordées.

  6. Ma banque, EDF, Orange me harcèlent pour que je passe aux relevés numériques, j’ai déjà signé un prêt bancaire par pdf, mes factures sont adressée par email et je mets « pas de pub/prospectus » sur ma boite, autant dire que déjà une bonne partie de mes courriers sont au format numérique et que ma boite est généralement vide (et puis si je reçois une carte ou une lettre d’amis de temps en temps, par respect pour celui qui a fait ces efforts, j’ai pas envie de l’avoir dans ma boite mail.)
    Je pense donc que ce service n’est que de passage car il n’aura bientôt rien à trier.
    Comme il est dit dans les autres commentaires, ça pose des soucis de confidentialité – personnelle et professionnelle – le coté « analysé puis détruit » je veux bien mais par un programme ou un homme ? et est-ce qu’ils gardent le format numérique dans leurs archives, est ce que ça peut tomber dans ma boite de spam… je préférerai une secrétaire briefée par mes soins.

    Cela dit, avant on ouvrait sa boite on avait pub et facture, maintenant je n’ai que des colis et des lettres/cartes postales, c’est plutôt sympa.

  7. Bonjour,
    Je me permets simplement de dire qu’il faut mettre un stop pub sur ta boîte aux lettres et non mettre des dizaines de kilo de pub à la poubelle.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *